Auteur : Patrick Süskind
nb de pages : 280
Série : Livre unique
Catégorie : Thriller - Drame
Résumé officiel ou personnel
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
Extraits de mon avis
Comment raconter en quelques mots cette histoire, et vous faire ressentir le millier d'odeurs qui parsème les mots de l'auteur ? Exercice difficile que de réaliser une chronique sur ce sujet... car outre d'être un thriller, ce livre est aussi un recueil sur les senteurs, sur tout le travail des parfumeurs, un magnifique condensé de savoir avec un apport sur l'histoire, et une balade dans le temps, dans les sens.
Dès le départ, sur ce marché, avec cette naissance sordide, sous un étal à poisson, les odeurs nous envahissent ! L'enfant subit le pire : l'abandon... mais sa destinée était de vivre. De survivre, plutôt, car l'auteur n'y a pas été de main morte. Nous suivons le petit Jean-Baptiste Grenouille dans cette enfance peuplée d'odeurs, mais dénuée de contacts (autres que les coups), dénuée d'amour tout simplement.
...
Le livre se découpe en quatre partie distincte : l'enfance et le premier apprentissage de Grenouille, à Paris, qui nous révèle le personnage, son ambition, ses dons, aussi - l'isolement dans la grotte en Auvergne, partie que j'ai le moins appréciée, et trouvée trop longue - la descente vers Grasse après un passage à Montpellier, avec Grenouille qui commence à maîtriser son art et crée ses propres parfums, ses propres odeurs... - la fin à Paris.
...
Si vous voulez aller plus loin, l'article sur les mots de nanet - N° 4 dans le challenge ABC 2012
Un autre avis sur ce blog : *
Ma notation
Ce livre fait aussi partie de mon challenge. J'ai hâte de le découvrir. D'autant plus que j'ai beaucoup aimé le film, bien en dessous du livre d'après ce qu'on m'a dit. ^^
RépondreSupprimer