jeudi 19 janvier 2012

Si tu reviens de Joy Fielding (kkrolyn)







Auteur : Joy Fielding

nb de pages : 473p

Série : livre unique

Catégorie : Policier







Résumé officiel ou personnel

Jeune et brillante avocate, Amanda Travis a fui sa ville natale de Toronto pour venir se réchauffer au soleil de Miami.Là, elle a posé les bases d'une nouvelle vie : sa carrière, la salle de gym, des amants d'un soir, son appartement dont les baies vitrées offrent une vue imprenable... Une existence bien rangée, que bouleverse le coup de fil de Ben, son ex-mari. Amanda apprend que sa mère, Gwen, a abattu un homme de sang-froid dans le hall d'un hôtel. Ben, lui aussi avocat, a accepté d'assurer sa défense, mais Gwen garde obstinément le silence. La dernière entrevue d'Amanda avec sa mère remonte aux funérailles de son père dix ans plus tôt. Souvenirs brûlants qu'elle a fuit. Mais les liens du sang et le besoin de comprendre sont plus forts : Qui est cet inconnu que Gwen a abattu de sang-froid? Pourquoi refuse-t-elle d'expliquer son geste? Quel douloureux secret cherche-t-elle à dissimuler? Amanda s'envole pour Toronto. Aidée de Ben, elle va mener l'enquête. Et affronter les fantômes du passé. Car derrière ce crime, c'est son destin qui est en train de se jouer.

Mon avis

Souvent, quand je cherche à lire un polar, un roman policier ou un thriller, je rends visite à ma maman qui a une énooooorme collection de livres de ce genre ! A coup sûr, je trouve mon bonheur ! Cette fois, mon choix s’est arrêté sur un Joy Fielding, avec Si tu reviens. J’avais lu ce roman plus jeune, je ne sais plus il y a combien de temps, et si ma mémoire ne me trompe pas, j’avais beaucoup aimé ! Je me souviens que c’était même moi qui avait demandé à ma mère d’acheter ce roman à cause de sa couverture que je trouvais à la fois touchante et intrigante…
Alors une petite relecture quand un roman nous a plu, c’est toujours sympa, non ?


Ce qui ressort immédiatement de ce roman, c’est le personnage principal. Amanda. Elle porte le récit, l’histoire, à bout de bras. C’est un personnage haut en couleur ! Amanda est directe, elle dit ce qu’elle pense au risque de blesser par ses mots, ses réactions. Elle est impulsive, elle a des tas de défauts, mais au-delà de ça, elle est vraie, tenace et courageuse. Son passé est loin d’être simple, elle n’a pas encore fait le deuil de la mort de son père ni de l’absence de sa mère, elle a des problèmes sentimentaux… Bref, elle n’a pas une vie des plus faciles. Et il y a des années, elle a essayé de régler ses problèmes en prenant la fuite pour mieux se reconstruire et oublier. Est-ce que cela a fonctionné ? Pas vraiment, puisque quand son ex mari fait appel à elle pour une affaire où sa propre mère est appliquée, ça devient la galère… Pourtant, Amanda est bien obligée de retourner à Toronto, sa ville natale, pour faire face à la nouvelle : sa mère est accusée de meurtre. A partir de là, Amanda va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité…

Tout au long du récit, nous avançons en même temps que les personnages, nous les regardons évoluer, jusqu’au terme de l’enquête. La relation entre Amanda et Ben est complexe, et je me suis tout de suite attachée à cet ancien jeune homme paumé, devenu un brillant avocat, qui revoit sa tornade d’ex femme débouler de nouveau dans sa vie… La mère d’Amanda est aussi un personnage clé du roman. Elle reste mystérieuse. Est-elle folle ? Que lui est-il passé par la tête pour tuer un homme ? L’a-t-elle réellement abattu ? On se pose vraiment mille et une questions sur elle… Et cela jusqu’à la fin !

Et oui, parce qu’en plus des personnages travaillés, l’intrigue est solide. Il y a une vraie enquête. On a le droit à plusieurs rebondissements en cours de route et surtout, le dénouement est surprenant. Franchement, je ne m’attendais pas à cette résolution et pour ça, l’auteur a réussit son coup ; l’explication est provocante, limite choquante mais on reste bluffés. Je reste donc conquise par ce roman, même après relecture, et je campe sur mes positions : c’est un roman que je conseille sans hésiter !



Lien vers l'article sur mon blog - N° 7 dans le challenge ABC 2012 (lettre F)

Ma notation







A = Admirable ou Absolument immanquable, bref j'Adore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet