dimanche 15 janvier 2012

"Les annales du Disque-Monde : le faucheur" de Terry Pratchett (Pomm)

Auteur : Terry Pratchett
nb de pages : 313 pages

Série : Les annales du Disque-Monde

Catégorie : Fantasy, Humoristique



Résumé officiel ou personnel

Fantômes, vampires, zombis, banshees, croque-mitaines... Les morts vivants se multiplient. Car une catastrophe frappe le Disque-Monde : la Mort est porté disparu (oui, la Mort est un mâle, un mâle nécessaire). Plus moyen de défunter correctement. Fini le repos éternel et bien mérité ! Il s'ensuit un chaos général tel qu'en provoque toujours la déficience d'un service public essentiel. Et pendant ce temps-là, dans les champs d'une ferme lointaine, un étrange et squelettique ouvrier agricole manie la faux avec une rare dextérité. La moisson n'attend pas...
Mon avis

En ce mois de janvier, le défit "Un mot, des titres" revient avec le mot "monde". Et voilà donc le livre sortit de ma PAL, qui me permet aussi de participer au challenge ABC 2012 avec la lettre P, et au challenge New Pal. 3 en 1, super!! Mais j'en ai pensé quoi alors?
Ce que j'aime bien dans les récits de Terry Prachett, c'est leur longueur. Ils sont tellement court qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer!! En plus il a vraiment construit un monde à part où rien ne ressemble au notre. On ne peut qu'être embarqué dans cet univers. Faut-il encore aimer l'humour anglais!
Pour ma part, je suis quand même un peu mitigée. J'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire : la mort devient vivante et doit travailler, dépenser son temps jusqu'à la dernière goutte. L'humour de l'auteur m'a d'abord emporté : jeu de mot, scène incongrue mais crédible dans ce disque monde. Mais à force, j'ai commencé à m'ennuyer. Au début c'est sympa, mais à force, ça se ressemble.
Et je ne suis pas sure d'avoir compris comment l'histoire se termine...un peu trop brouillon la fin! Par contre la mise en page n'est pas très clair. On se balade entre plusieurs personnages, mais sans savoir quel est le narrateur.
Un bilan mitigé donc pour ce titre. Mais ça ne me dissuadera pas de lire d'autre Prachett :)

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 1 dans le challenge ABC 2012
Ma notation

Clapotant... J'ai vraiment eu du mal par moment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet