dimanche 22 janvier 2012

Kitty Norville, t1 : les ondes de la nuit, de Carrie Vaughn (kkrolyn)



Auteur : Carrie Vaughn

nb de pages : 303

Série : Kitty Norville (t1)

Catégorie : bit-lit











Résumé officiel

"Bonne nuit Denver. C'est Kitty qui vous parle sur K-NOB. Il est minuit, c'est l'heure du crime et je m'ennuie. Je vais donc vous saouler de blabla jusqu'à ce qu'un auditeur appelle!" A ma grande surprise, ça a tout de suite sonné. Cool. Je n'aurais pas à mendier. - Est ce que tu crois aux vampires ? Silence. N'importe quel autre DJ lui aurait renvoyé illico une réponse bien torchée sans même y penser - encore un de ces tarés à la recherche d'un peu d'attention. Mais je n'étais pas n'importe quel autre DJ...." Vous l'aurez compris, je suis animatrice radio et la nocturne n'est pas de tout repos ! Quand j'ai commencé mon émission, les ondes de minuit, je m'attendais à tout sauf à recevoir l'appel de tous les dépressifs du monde de la nuit. Eh oui, tous y passent : vampires, sorcières, lycanthropes... Il est vrai qu'étant moi même un loup garou, mes auditeurs sont en confiance. Seulement, le succès est tel que ça commence à s'agiter dans l'ombre. Que ce soit ma meute ou la clique vampirique du coin, ils préfèreraient que je me taise...définitivement.



Mon avis


Autant le dire tout de suite, comme ça, de but en blanc : ce premier tome des aventures de Kitty Norville est un coup de cœur pour moi ! D’abord parce que j’aime les univers de Loups-garous. Plus encore parce que l’auteure réussit à amener une touche de fraîcheur et de nouveauté à cet univers. Peut-être parce que son héroïne est attachante, un peu froussarde, et quand même dynamique ! Kitty est vraiment l’héroïne parfaite, celle qu’on ne déteste pas un seul instant dans le bouquin. Au début, elle se montre en retrait face à son statu de louve, c’est la benjamine de la bande et elle n’a pas son mot à dire au sein de sa meute. Elle est plutôt faible, elle se laisse faire. Mais ça c’est au début, puisqu’on va assister à son évolution au fil des pages du roman. Grâce à son émission de radio qui va connaitre un franc succès, elle va prendre confiance, se sentir utile, plus forte. Elle aide, à son niveau, les personnes comme elle, les vampires, les loups garous, un peu paumés, ou tous ceux qui se posent des questions sur ce qui se cache au sein de la nuit… Bien sûr, elle va se faire des ennemis, des gens qui n’apprécient pas qu’elle fasse la lumière sur ce genre de choses. Elle fera même son « coming out » en direct. Elle va se trouver des alliés inattendus, et des ennemis qui ne sont pas forcément ceux qu’on attendait. J’ai moi-même été surprise plusieurs fois.


Concernant les personnages, si celui de Kitty est bien fouillé, les autres ne sont pas en reste. J’ai aimé le personnage d’Alpha de meute de Carl (au début) et surtout celui de T-J qui agit en grand frère pour Kitty. Mais également et surtout Cormac, le tueur à gages, tueur de loups-garous et vampires à ces heures.
L’intrigue est simple mais intéressante. Comme je le disais, l’auteur parvient à surprendre de part son style et l’évolution de l’histoire, avec de l'humour et beaucoup de rythme. En bref, c’est un coup de cœur. Et bizarrement, c’est toujours les coups de cœur qui sont les plus difficiles à commenter puisqu’on se demande si on arrive (ou pas) à transcrire ce qu’on a ressentit (en bien) par des mots. En tout cas, j’ai aimé et j’en redemande ! Je vais (c’est sûr) lire le tome suivant ! La fin se finit avec un bémol (pas si mauvais mais plutôt triste) et je suis impatiente de retrouver Kitty pour de nouvelles aventures !


Lien vers l'article sur mon blog - N° 8 dans le challenge ABC 2012 (lettre V)

Ma notation



un coup de coeur!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet