samedi 14 janvier 2012

Divergent - Veronica Roth (Kalea)


Auteur : Veronica Roth


nb de pages : 435 pages


Série : Divergent Tome1 de la trilogie


Catégorie : Young Adult, Science-Fiction






Résumé officiel 


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. 
A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Elle est en danger de mort.


Mon avis

Un livre qui fait beaucoup parlé de lui depuis sa sortie et donc j'ai voulu me faire mon propre avis et c'est simple, j'ai adoré, je ne l'ai pas lâché une fois commencé.
La dystopie est un genre littéraire que je ne connaissais pas avant mon inscription sur le forum Livraddict et depuis quelques titres ont rejoint ma Wish-List.
Vu que ce livre avait beaucoup d’échos positifs sur internet j'avais un peu peur d’être déçu  ou de ne pas aimer mais pas du tout.
L'histoire est très prenante et ce du début à la fin. Le contexte est bien installé dés le départ, les différentes factions sont bien expliquées. J'ai bien aimée les valeurs reprises par ces différentes factions qui nous poussent dans une réflexion sur notre façon de penser, de vouloir tout contrôler ou de toujours tout critiquer. Mais aussi sur la façon dont on se fait manipuler par les pouvoirs en place.
Côté personnage, j'ai bien aimé l'évolution de Tris, l'héroïne. La façon dont elle se dépasse pour prouver qu'elle a sa place dans sa nouvelle faction. On découvre avec elle ce qu'implique d'être divergente et surtout le danger que cela représente.
Pour Quatre, au départ il me paraissait assez énigmatique, passant d'une minute à l'autre du gentil et sensible au méchant, froid et sans coeur. Petit à petit, on découvre qui il est réellement.
L'intervention régulière de personnage secondaire permet à l'héroïne de découvrir régulièrement les réponses aux questions qu'elle se pose: la visite de sa maman, les visites à Tori, ...
Côté écriture, le style est agréable à lire et se lit très vite.Ce "monde" est bien détaillé sans pour autant nous noyer sous les descriptions et les détails. Le rythme monte crescendo tout au long de l'intrigue ce qui fais que l'on enchaîne très vite les chapitres.
En conclusion, un joli coup de coeur en ce début d'année.


L'article sur mon blog ICI - Lecture N° 1 dans le challenge ABC 2012


Ma notation


 Un joli coup de coeur pour ce début d'année.



D'autres avis dur ce livre, sur ce blog :  * * * *

2 commentaires:

  1. D'accord à 100% avec toi.
    Bon moi j'ai craqué à cause de la couverture (et comme c'est pas la première fois je suis interdite de libraire ou alors avec un bandeau!).

    RépondreSupprimer
  2. Mdrrr c'est vrai que la couv est très belle.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet