Auteur : Danniel Pennac
nb de pages : 287 pages
Série : Premier tome d'une saga de 7.
Catégories : Policier - Humour - Contemporain
Résumé officiel ou personnel
Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël. Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire). Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...
Extraits de mon avis
... Il me serait impossible de résumer en quelques mots l'histoire tant il se passe de petites choses, apparemment anodines, mais qui au final revêtent de l'importance. Je préfère vous parler d'ambiance, et vous dévoiler une part de l'histoire par petites touches. Danniel Pennac crée une une drôle de famille, avec une fratrie (six "enfants") de vivant dans deux appartements distants de quelques étages, avec un frère aîné, Benjamin (le héros du livre) qui joue aussi le rôle de père pour les plus petits (douze et cinq ans). La mère ? en voyage avec un amoureux... comme elle le fait régulièrement, d'où la fratrie. Sans oublier Julius, le chien.
...
La narration est à la première personne (directe, donc) et franchement exquise, avec de temps en temps, les pensées de Benjamin entre parenthèse afin d'ajouter au potentiel comique des scènes. Un ravissement. Mais attention, Pennac joue dans la cours des grands, et si son texte se veut amusant, il truffe sa prose de mots triés sur le volet. Il a le sens du verbe, et nous concocte des paragraphes savants, fameux, et quelques beaux néologismes viennent compléter l'ensemble.
Si vous voulez aller plus loin, l'article sur les mots de nanet - N° 3 dans le challenge ABC 2012
Ma notation
Aaarg, moi j'ai du mal avec Pennac... pourtant j'en ai lu plusieurs mais je n'arrive pas à accrocher, ce qui désespère mon homme et ma mère qui sont des grands fans...
RépondreSupprimerJe n'avais jamais essayé ! Et je suis conquise... mais je conçois que cela puisse dérouter, c'est très particulier comme écriture.
RépondreSupprimerJe pense que je poursuivrais la découverte.
La saga Malaussène est absolument géniale, je t'envie de ne pas encore les avoir tous lu!
RépondreSupprimerJe viens de faire l'acquisition du second tome : La fée Carabine.... j'ai vraiment trop aimé celui-ci pour ne pas lire la suite.
RépondreSupprimerJ'adore Pennac, mais j'ai lu la saga Malaussène (et encore, pas tout) il y a tellement longtemps que ça me donne envie de tout reprendre. Je l'offrirai peut-être à mes enfants, tiens - c'te bonne excuse, les enfants !!
RépondreSupprimer