jeudi 12 janvier 2012

Funérailles célestes, XINRAN - [Luna]



Auteur : XINRAN

nb de pages : 191 pages

Série : livre unique

Catégorie : Témoignage











Résumé


Il essaya de persuader Wen de ne pas partir en quête de Kejun. IL lui conseilla de mettre de côté ses sentiments et de réfléchir aux difficultés qu'elle devrait affronter au cours de son voyage au Tibet ; elle ne parlait pas la langue, elle pouvait aisément perdre son unité, les conditions climatiques rendaient les gens malades, et la situation était tout à fait imprévisible. Les pertes étaient élevées et, en tant que femme sans entraînement, ses chances de survie, même pour un mois, étaient extrêmement faibles. Wen regarda Wang Liang droit dans les yeux.
- Quand j'ai épousé Kejun, je lui ai dédié ma vie.


Mon avis

J'ai une vraie passion pour les auteurs asiatiques particulièrement les indochinois et chinois alors forcément, je ne pouvais pas passer à côté de la célèbre Xinran ! Et bien, c'est maintenant chose fait et mon seul regrès est que ce n'a pas été le cas plus tôt...

Funérailles célestes m'a vraiment chamboulée : partir comme ça à la rencontre de Wen et de son histoire est vraiment prenant. Je suis vraiment impressionnée par cette femme qui a su mettre en parenthèse toute sa vie pour partir sur les traces de son mari dont elle n'arrive pas à croire à la mort. Elle se retrouve dont seule, sans sa famille, à vingt-six ans, dans un pays dont elle ne connait pas les coutumes ni la langue... C'est magnifique mais c'est surtout terrible. D'autant plus que c'est une histoire vraie.
J'ai beaucoup apprécié découvrir la vie des tibétains surtout celle des nomades, comme la famille de Gela qui à accueillit Wen et Zhuoma. J'ai aimé en savoir plus sur le bouddhisme, les rites religieux et comprendre le titre du livre au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture.

Certains diront que le texte est trop pauvre en détails mais Xinran le dit elle-même : elle était tellement sous le choc de sa rencontre avec Wen qu'elle a totalement oublié de lui poser toutes les questions auxquelles elle songeait !
Personnellement, ça ne m'a pas du tout dérangée : ça colle bien à l'image très mystérieuse de j'ai de cette dame. Mais bon, c'est vrai que si je devais la rencontrer, j'aurais beaucoup de questions à lui poser !

Mon avis sur Lunazione - N° 3 dans le challenge ABC 2012

Un autre avis sur le blog : *

Ma notation
5/5 : Terrible, magnifique et véridique : j'en tremble encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet