dimanche 15 janvier 2012

Le journal de Bridget Jones, Helen FIELDING - [Luna]


Auteur : Helen FIELDING

nb de pages : 357 pages

Série : Bridget Jones (2 tomes)

Catégories : Chick-lit











Résumé


Célibataire londonienne de 30 ans, Bridget Jones décide de tenir un journal intime et de prendre des bonnes résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids et surtout trouver enfin un petit ami correct. Daniel Cleaver le coureur de jupons ? Ou Mark Darcy le psycho-rigide ?
Ce livre fait largement écho à Orgueil et Préjugés de Jane Austen (noms, caractères, histoire...), mais avec une vision contemporaine et extrêmement humoristique. Helen Fielding approche de manière réussie et corrosive sa société dans ce roman ainsi que dans sa suite, Bridget Jones : l'Age de raison.




Mon avis

Beaucoup de gens connaissent le film mais peu de gens ont lu le livre. Et pourtant, je le trouve meilleur que le film (cela dit, c'est tout à fait personnel).

J'aime beaucoup la façon d'écrire qu'à Helen Fielding : c'est tout en simplicité et en naturel. Sans compter que c'est très, très drôle.
On se croirait réellement dans un vrai journal : Bridget ne nous ment pas et elle se montre telle qu'elle est vraiment : buvant trop, fumant trop, tombant amoureuse du mauvais homme et cherchant à perdre une dizaine de kilos (visiblement en mangeant des chips). Je crois que pas mal de jeunes femmes se reconnaitront en elle. D'autant plus qu'on connait tous un Daniel et qu'on aimerait toutes rencontrer un Marc !

Le seul bémol que je vois dans Le journal de Bridget Jones c'est que ce n'est pas toujours crédible, surtout en ce qui concerne Pam, sa mère : c'est vraiment trop gros. Que certaines de ces choses soient vraies dans la réalité, je veux bien le croire, mais là, ça prend tout de même des proportions énormes... Et ça me dérange un peu.
Mais bon, Le journal de Bridget Jones est vraiment une lecture très agréable.

Mon avis sur Lunazione - N° 6 dans le challenge ABC 2012

Ma notation
4.5/5, j'adore ce classique du genre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet