samedi 28 janvier 2012

Rani, de Jean Van Hamme (Stellabloggeuse)






Auteur : Jean Van Hamme

438 p.

Tome unique

Catégorie : Historique, romance








Résumé

Dans ce roman, Jean Van Hamme met en scène Jolanne de Valcourt, une jeune femme au destin exceptionnel, au temps du roi Louis XV. Fille bâtarde d’un marquis et de sa gouvernante, elle avait pourtant l’amour de son père et aurait du hériter de ses biens. Mais son demi-frère, le violent et cupide Philippe de Valcourt, en a décidé autrement et pousse Jolanne à vivre en fugitive, en France et dans les colonies indiennes. Au cours de ce périple, on la verra notamment devenir Rani, l’épouse du maharaja d’un petit royaume indien.

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié cette lecture détente qui m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace. C'est une véritable fresque romanesque, riche en évènements et en rebondissements. L'ambiance peut faire penser à la fois à "Angélique" et aux "Contes des Milles et Une Nuits". Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est, et ne pas en attendre de prouesses littéraires. Il peut vous faire passer un très bon moment.

J'ai aimé : l'évasion procurée par le roman - le personnage de Jolanne et ses valeurs - le rythme trépidant des évènements - l'évocation de la politique coloniale ratée de Louis XV.

J'ai regretté : des "méchants" parfois un peu caricaturaux - un petit manque de profondeur - un style qui n'a pas énormément de relief.

Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N° 4 dans le challenge ABC 2012 (lettre V)


Ma notation


Bon tout simplement : un très agréable moment de détente et d'évasion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet