mercredi 11 janvier 2012
La confusion des sentiments, Stefan ZWEIG - [Luna]
Auteur : Stefan ZWEIG
nb de pages : 127
Série : livre unique
Catégories : Classique, Nouvelle
Résumé
Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fascine par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide. Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur d'Amok et du Joueur d'Echecs restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet. Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'œuvres du grand écrivain autrichien.
Mon avis
Plus je lis Stefan Zweig et plus je l'adore : troisième livre de cet auteur lu et troisième coup de cœur !
Ce qui m'étonne chez lui c'est la facilité avec laquelle il parle des choses simples voir banales pour les rendre extraordinaires et intenses : c'est totalement ce qu'il se passe dans La confusion des sentiments. Après tout, Roland est un jeune homme de 19 ans comme les autres : forcé à se mettre au travail après avoir bien profité de sa vie étudiante (y'a pas à dire, 80 ans plus tard, c'est toujours d'actualité !). Et, dans sa nouvelle université il rencontre un vieux professeur mystérieux (bon, son secret est un peu évident) qui revit à chaque fois qu'il parle littérature.
Personnellement, je ne trouve rien d’exceptionnel dans ces faits, mais Stefan Zweig à une façon de nous faire voir tout ça avec de nouveaux yeux. Il manie les mots parfaitement, à tel point que je me suis totalement laissée transportée par ce texte : il est superbement écrit.
La confusion des sentiments fait parti des livres que j'appelle "à infusion" : la lecture en est très agréable, mais c'est réellement une fois le livre refermé qu'on se rend réellement compte de ce qu'on a lu. Je sens que je vais me souvenir très - vraiment - très longtemps de ce texte !
Mon avis sur Lunazione - N° 2 dans le challenge ABC 2012
Ma notation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est avec ce titre que j'ai découvert -totalement par hasard, en fouillant dans la bibliothèque de mon grand-père- Stefan Zweig il y a quelques années... qui est devenu un de mes auteurs préférés. J'ai même lu des biographies de lui (ce qui ne m'arrive jamais), c'est pour dire !
RépondreSupprimerLa Confusion des Sentiments reste mon texte préféré, un vrai tournant dans ma vie de lectrice !
Pour ça je veux bien te croire !
RépondreSupprimerJ'ai parfois l'impression d'avoir un avant et un après Stefan Zweig :)
Je n'ai jamais lu de Stefen Zweig, et grâce à ce challenge je vais enfin pouvoir découvrir !!
RépondreSupprimerJe ne connais toujours pas cet auteur ! Pffff.... j'avais dit que cette année, ce serait mon Z, mais n'ayant pas eu le temps en 2011 de terminer les dames du lac... Bref, ce ne sera pas encore pour le moment.
RépondreSupprimerTon article me donne bien sûr, encore lus envie, mais pas gave, j'assume, ma Wish va bientôt déborder.
> DocSeb : J'espère que tu tomberas toi aussi sous le charme de Stefan Zweig ! Je n'ai jamais lu "Mon enfance en Allemagne" mais j'en ai entendu beaucoup de bien :)
RépondreSupprimer>Nanet : Tant pis, ça sera peut-être pour l'année prochaine alors !
Bonne lecture avec Marion Zimmer Bradley (j'adore cette auteure !) :D
Quel enthousiasme !
RépondreSupprimerCe donne vraiment envie de se pencher sur ce texte.
C'est vrai qu'il y a pas mal d'avis nettement moins enthousiaste que le miens... Mais bon, quand on se focalise plus sur les mots que sur l'histoire, il me semble que l'on ne peut faire qu'une très belle découverte !
RépondreSupprimer