mercredi 4 janvier 2012

Croisade, tome 1 : Simoun Dja de Jean Dufaux & Philippe Xavier




Auteur : Jean Dufaux & Philippe Xavier

nb de pages : 56

Série : 6 Bd (tome 6 sorti en septembre 2011)

Catégorie : BD - Fantastique



Résumé Officiel

La guerre menace à nouveau d’éclater en Terre-Sainte. Menés par Grégoire d’Arcos et par l’inquiétant Duc de Tarente, les Chrétiens s’apprêtent à reconquérir Jérusalem et à l’arracher aux mains du Sultan Ab’dul Razim. Le preux Gauthier de Flandres s’oppose à cette nouvelle campagne qu’il estime être une folie. Tous l’ignorent mais, dans l’ombre, agit le Qua’dj, un démon bien décidé à récolter sa moisson d’âmes guerrières. Face à ses sombres desseins se dresseront bientôt Gauthier et la ravissante, mais redoutable, Syria d’Arcos.

Mon avis

La Bd démarre par un court rappel Historique des huit Croisades ayant emmené les Chrétiens aux portes de Jérusalem (avec plus ou moins de "succès") avant de laisser place à une histoire novatrice, mêlant magie occulte et croyances.

Dès les premières pages, on sent qu'un mystère va entourer ce conte, que les éléments historiques ne sont que frôlés pour laisser place à la création. L'univers fantastique apparaît rapidement, et le Simoun Dja, un vent mortel prend peu à peu sa place dans la narration... Craint par les uns, souhaité par les autres, il devient un personnage à lui tout seul.

L'intrigue se met en place doucement, et on sent les rouages prendre place, les enjeux politiques et religieux se dessiner (désolée, c'était facile). L'apport fantastique donne à l'intrigue une saveur prometteuse... Toutefois, je n'ai pas été conquise, je n'ai pas l'envie de poursuivre.

Les dessins de  Philippe Xavier sont emplis de détails. Même si je n'ai pas accroché aux visages qu'il trace, j'ai trouvé les décors somptueux. Sobre à souhait, avec un choix de couleur impressionnant et une recherche du détail, comme je le dis ci-dessus, notamment pour les enluminures arabes. 

Bref, une BD intéressante, mais qui ne m'a pas entraîné vers la suite. 


Si vous voulez aller plus loin, l'article sur les mots de nanet-  N° 1 dans le challenge ABC 2012 Lettre

Ma notation




  B = Bon tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet