nb de pages : 316
Catégorie : Jeunesse, Biographie
Résumé officiel
Michel Navratil enlève ses enfants et s'embarque sur le Titanic sous un pseudonyme, en ne laissant qu'une seule lettre pour prévenir sa femme. Ses enfants, Lolo et Momond, ne se doutent de rien et sont tout joyeux. Mais le Titanic coule et les deux frères se retrouveront orphelins de père, sans souvenir de leur nom de famille. Leur mère mettra tout en oeuvre pour les retrouver...
J'ai toujours été fascinée par l'histoire du Titanic, ce géant des mers soi-disant insubmersible, et par le destin malheureux de ses passagers. Alors quand en cherchant un auteur N pour mon ABC 2012 je tombe sur cette auteure et ce livre, je me dis : chouette, je vais en apprendre plus !
J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Principalement parce que Navratil écrit au présent. Et je ne sais pas pourquoi, mais les récits au présent ne m'emballent pas : je les trouve figés, sans âme. Et de plus, dès le début, j'ai été surprise de voir à quel point elle aimait les juxtapositions ; certaines phrases accumulent les virgules, ce qui donne un effet de liste assez désagréable.
On a beaucoup de mal à éprouver de la sympathie (et encore moins de l'empathie) pour les personnages et pour ce qui leur arrive.
Heureusement, cela change un peu à partir du moment où le paquebot heurte l'iceberg. L'auteure arrive à partir de ce moment-là à bien faire passer les émotions, le sentiment d'urgence qui devrait émerger et la placidité des passagers de 1e classe, qui ne se rende pas compte que le danger est réel.
Les descriptions m'ont remis en mémoire le film de James Cameron (que j'ai très envie de revoir, et ça tombe bien, c'est prévu pour demain soir, vu que je veux en étudier un passage avec mes olives la semaine prochaine^^).
Néanmoins, ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais. Le livre est bien trop impersonnel pour que ça en soit. Tant pis.
Les héros de ce livre sont le grand-père, le père et l'oncle de l'auteure (alors âgés respectivement de 22, 4 et 2 ans), qui y relate donc des faits réels. Elle indique néanmoins en postface avoir rajouté quelques personnages fictifs et événements, et en avoir modifié certains autres.
Ma notation
Le style empêche ce livre d'être un coup de coeur.
le côté documentaire, et basé sur des faits réels, est sans conteste intéressant. Je crois que j'ai malgré tout envie de le lire...
RépondreSupprimertant mieux :) si tu écris une chronique, je veux la lire !
RépondreSupprimer