mardi 10 janvier 2012

Jane Eyre de Charlotte Brontë (Frankie)


Auteur : Charlotte Brontë

nb de pages : 539

Catégorie : Drame - Classique












Résumé  personnel

Orpheline, Jane Eyre, recueillie bébé par son oncle et sa tante, est élevée par cette dernière sans la moindre chaleur pendant 10 ans. Jane passe ensuite 8 ans en pension avant de devenir l'institutrice de la petite Adèle, pupille de Mr. Rochester. Jane, ne répondant pas aux canons de la beauté en vigueur à l'époque mais dotée d'une admirable force de caractère, devra surmonter bien des épreuves avant de trouver le bonheur...

Mon avis

Voilà un livre que je n'aurais pas imaginé autant aimer. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été conquise puis emballée par l'histoire, d'amour d'abord et de la vie de cette héroïne forte et attachante ensuite. C'est aussi une formidable évocation de l'Angleterre du milieu de XIXe siècle. Notons enfin de très belles descriptions de paysages que ce soit autour du domaine de Thornfield ou ceux de la lande où Jane va vivre un temps. Le style de l'auteur est tout à fait abordable et le roman se lit sans difficulté et assez rapidement. On peut peut-être reprocher une certaine exaltation dans certains dialogues et une présence appuyée de la religion mais cela ne nuit pas à la lecture.

Bref, je suis ravie d'avoir enfin lu ce beau roman, d'avoir fait la connaissance de Jane, de Rochester et d'avoir assisté à leur combat pour faire triompher leur amour. À lire et relire.

Pour en savoir plus :
Lien vers l'article sur mon blog -  N° 1/26 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

1 commentaire:

  1. C'est effectivement un beau roman, que j'ai lu il y a fort longtemps. Un jour, je reprendrais ces classiques (les soeurs Brontëe) c'est tellement agréable à lire.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet