samedi 14 janvier 2012

Le Montespan, de Jean Teulé (Stellabloggeuse)





Auteur : Jean Teulé


333 p.

Tome unique

Catégorie : Historique






Résumé

Dans ce roman, Jean Teulé s’est essayé à reconstituer et romancer la vie de Louis Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Ce dernier étant le mari de LA Montespan, la célèbre maîtresse de Louis XIV. Il nous présente d’abord un jeune couple heureux, jusqu’à ce que le roi fasse d’Athénaïs de Montespan sa favorite. Le marquis aurait alors pu obtenir de nombreux avantages, mais il les refuse et part en guerre contre le roi pour récupérer sa femme, multipliant les provocations, qui mettent sa vie et sa situation en danger. C’est l’histoire de cette « petite guerre » que retrace Jean Teulé.


Mon avis

J'ai apprécié ce roman historique dont Jean Teulé plante habilement le décor. Il a su rendre le personnage du marquis attachant, et instiller un humour féroce à cette histoire d'adultère. Le grotesque ou la crudité de certaines scènes m'ont parfois gênée dans ma lecture, même si cela se veut une critique de la société de l'époque. Mais j'ai passé un bon moment.

J'ai aimé : l'humour et la cocasserie de certaines scènes - la plume de Jean Teulé - la critique de la société et de l'Etat du XVIIe siècle - la constance de l'amour du marquis.

J'ai regretté : le grotesque et la crudité de certaines scènes .

Pour un avis plus détaillé sur mon blog, c'est par ici - N° 2 dans le challenge ABC 2012 (lettre T)


Ma notation


C
orrect : c
onvenable, et même un peu plus ! J'ai ri et j'ai été un peu émue.

2 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé cette lecture. Il est vrai que certaines scènes sont particulièrement "explicites". Mais le marquis de Montespan est un cocu admirable et un homme courageux bien que naïf.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai beaucoup aimé ce personnage fidèle, constant et entier, qui se rebelle contre le pouvoir absolu :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet