jeudi 26 janvier 2012

L' Armée Furieuse, Fred Vargas - DeFillesEnAiguilles

L'Armée Furieuse, Fred Vargas - - DeFillesEnAiguilles

L'armée furieuseAuteur : Fred VARGAS

nb de pages : 428

Série : Commissaire Adamsberg

Catégorie : Policier



Résumé officiel ou personnel


Une armée furieuse, tout droit sortie des fins fonds du Moyen- Age, composée de chevaux et de cavaliers spectraux, a été vue dans un village normand. L'effroi s'empare aussitôt de la population car cette apparition annonce une "fameuse secousse", à savoir des décès de gens ayant l'âme mauvaise...
C'est évidemment Adamsberg  qu'on appelle et qui va devoir composer avec la manière particulière de s'exprimer des Normands pour élucider le mystère de cette Grande Chasse.


Mon avis
C'est une amie qui m'a "initiée" à Vargas. Et depuis, régulièrement, je retrouve le commissaire Adamsberg - et ses collaborateurs- dans leurs enquêtes.
La rencontre avec le style Vargas est souvent déconcertante. Il est fait de lenteur, de "non écrit" parce que "non dit" par les personnages ou alors à mots couverts mais pourtant choisis, jamais lancés au hasard. Chaque membre de l'équipe du commissaire vaut le détour mais leurs tics, leurs manies, leurs défauts sont aussi leur force. Sans parler des personnages au coeur de l'enquête tous plus inquiétants et énigmatiques les uns que les autres.
Ici Adamsberg mène une double enquête, s'inquiète pour ses inspecteurs, se met au vert en Normandie, magouille un peu, joue au père mais ne s'en laisse pas compter.
C'est parfois un peu lent, souvent décalé, mais aussi drôle, haletant et inimitable !
Il y a du Agatha Christie chez Vargas et du Columbo chez Adamsberg . Moi, j'aime beaucoup ...

 N° 3 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Ne vous laissera pas indifférent (e) !



1 commentaire:

  1. Et bien moi aussi, j'aime beaucoup... Je trouve que Vargas a vraiment su se démarquer des autres auteurs avec ce commissaire lunaire et flegmatique. Que ça fait du bien de prendre son temps !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet