mercredi 1 février 2012

Le parfum, Patrick SÜSKIND - [Luna]



Auteur : Patrick SÜSKIND

nb de pages : 357 pages

Série : Livre unique

Catégorie : Drame













Résumé
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".
C'est son histoire, abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.


Mon avis

J'avais un peu peur de ce livre : je l'imaginais assez difficile d'accès dans la même veine que Le nom de la rose d'Umberto Eco... et finalement je suis très agréablement surprise car il ne ressemble en rien à ce que je m'attendais de lire, si ce n'est que c'est un réel coup de cœur !
J'ai très envie de découvrir le film maintenant :)

Le texte est simple, le vocabulaire aussi et pourtant ça marche. Et mieux que ça : ce roman se vit ! A sa lecture je me suis sentie entourée par une multitude d'odeurs dont je ne prête pas attention habituellement... c'est vraiment étonnant ! Et tout aussi inquiétant ;)
J'ai été frappé par le fait que je me reconnaissais totalement dans les sentiments des personnages face à Grenouille : bien qu'il m'a toujours inquiétée, en fonction du parfum qu'il se choisissait je l'appréciais différemment et le percevait comme les gens qu'il rencontrait... face à lui, je me serais totalement fait avoir : flippant !


Mon avis sur Lunazione - N° 11 dans le challenge ABC 2012

Un autre avis sur ce blog : *

Ma notation

5/5, gros coup de coeur ! Je ne reviens pas de la puissance de ce roman !

5 commentaires:

  1. Oh là là !
    Vivement que je le lise, il me fait trop envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux il est vraiment top :)
      (enfin, ce n'est que mon avis !)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce bouquin !

    J'ajoute l'étoile pour lier nos articles...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a longtemps et je compte le relire pour le challenge. Dans mon esprit je me souviens qu'il m'a énormément marqué.
    Et comme tous les livres qui m'ont marqué il y a longtemps j'appréhende de les reprendre !!!
    Mais vu vos avis je devais avoir bon goût dans ma jeunesse et il n'y a pas de raison que ça ait changé!!
    Aller je le sors de ce pas de ma bibliothèque !!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet