jeudi 9 février 2012

Autobiographie d'une courgette - Paris Gilles [Féedesbulles]



Auteur : Paris Gilles

nb de pages : 255

Catégorie : Roman










Résumé officiel

Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis "c'est ça, j'ai tué maman".
Ainsi commence l'aventure d'Icare, alias Courgette, un petit garçon de neuf ans qui tue accidentellement sa mère alcoolique d'un coup de revolver. Paradoxalement, la vie s'ouvre à lui après cette tragédie, et peut-être même un peu grâce à elle. Placé dans un foyer, il pose avec une naïveté touchante son regard d'enfant sur un monde qu'il découvre et qui ne l'effraie pas. De forts liens d'amitié se créent entre lui et ses camarades. Et puis surtout, il tombe amoureux de Camille...


Mon avis

C'est l'histoire d'une deuxième naissance. Courgette nous touche en plein coeur, dévoré par ses milles et une questions, et ses réflexions qui peuvent être très naïves, très drôles ou parfois vraiment tristes. 

C'est un livre à lire en toute simplicité, sans jugement, sans a priori. Laissez vous emporter par Courgette et voyez à travers ces yeux d'enfant comment la vie peut-être belle...

N° 5 dans le challenge ABC 2012.


Ma notation


J'ai beaucoup aimé l'histoire et le style, seulement j'ai regretté quelques répétitions et j'ai parfois été gêné par des stéréotypes (les éducateurs, les décisions prises par le juge...) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet