samedi 4 février 2012

L'autre fille, d'Annie Ernaux (Stellabloggeuse)







Auteur
: Annie Ernaux

77 pages


Tome unique

Catégorie : Essai, lettre









Résumé

Dans ces quelques dizaines de pages, Annie Ernaux, auteur par ailleurs de nombreux romans,
s'adresse à sa soeur, qu'elle n'a jamais connue car elle est morte plusieurs années avant sa naissance. Elle a appris son existence par hasard, alors qu'elle avait une dizaine d'années. L'auteur essaie donc d'analyser ce qu'elle ressent vis à vis de cette soeur qui est pour elle une étrangère, de la place qu'a prise l'absente dans sa vie.

Mon avis

Ce texte est court, mais il est très dense. L'auteur nous fait entrer dans sa psychologie, et raconte sa vie marquée par l'absence de sa soeur, qu'elle ne soupçonnait même pas lorsqu'elle était petite. C'est un texte intime, mais sobre, sans voyeurisme, dont j'ai aimé la sincérité, l'auteur ne cherche pas à se présenter de manière positive.

J'ai aimé : l'aspect psychologique du texte - la sincérité de l'auteur - l'absence de pathos - les thèmes abordés - la forme épistolaire.

J'ai regretté : rien (je n'avais pas d'attente particulière et rien ne m'a franchement dérangée à la lecture). Si ce n'est pas un coup de coeur, c'est simplement que je n'ai pas été transcendée, emportée par ma lecture.

Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N° 5 dans le challenge ABC 2012 (lettre E)


Ma notation



Bon tout simplement : j'ai passé un joli moment

Les avis d'autres participants : *

1 commentaire:

  1. Sujet fort et qui pourrait me plaire... Je regarderai si je trouve ce ti-bouquin. Biz

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet