vendredi 17 février 2012

Mémoires glacées, Nicolas Vanier (Livr0ns-n0us)



Auteur : Nicolas Vanier

Nb de pages : 333

Série : livre unique

Catégorie : Témoignage, Voyage










Résumé officiel

Au terme de plus de vingt années de périple dans les pays d'en haut, Nicolas Vanier revient sur ses fabuleux voyages à travers la Sibérie, le grand Nord Canadien, l'Alaska, la Laponie.
Avec beaucoup d'humour, d'autodérision, un peu en colère parfois, il raconte ses aventures, seul, en famille ou en équipe, en compagnie d'Indiens, de trappeurs ou d'Inuits. Incroyables, drôles, émouvants ou surprenants, ses récits sont toujours riches d'enseignements : les face à face avec les loups, la chasse au caribou, les visions d'un chaman indien, le froid, les ours, l'étonnante complicité avec certains de ses chiens...
Mais bien plus, au fil de ses souvenirs, il nous offre son regard et sa vision du monde, de la nature, des combats qu'il ne faut pas livrer sans discernement, de l'urgence à faire cesser la dégradation de cette nature qu'il aime et connaît si bien. Quel meilleur moyen, pour nous en convaincre, que de nous entraîner ainsi au cœur de territoires sublimes et inconnus, où la trace de l'homme s'efface devant celle, majestueuse, de la nature ?

Mon avis

Avant le personnage médiatique, c'est l'écrivain qui m'a séduite. Les deux volumes du Chant du Nord, découvert vers 13-14 ans,  m'ont laissé un souvenir comme très peu d'autres ouvrages l'ont fait. Moi qui aimait déjà beaucoup les récits de voyage, et du Grand Nord plus particulièrement, j'ai été véritablement comblée par la (conséquente) bibliographie de cet auteur, que je continue de découvrir. Les mémoires, à l'image des biographies, ne sont pas des ouvrages vers lesquels je me tourne spontanément. Il faut bien souvent pour cela que je connaisse un minimum d'œuvres de l'écrivain concerné, où que son histoire personnelle me passionne au plus haut point. Nicolas Vanier, à l'instar de Stefan Zweig, cumule ces deux conditions ; c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce document.

Mémoires Glacées est issu de la volonté de l'auteur d'apporter quelques réponses et éclaircissement sur certains points qu'il ne peut aborder avec tous ses lecteurs faute de temps. Cet ouvrage s'apparente donc à un recueil de réflexions, de petits récits qui relèvent bien souvent de l'anecdote, jetés apparemment un peu pêle-mêle, du moins sans souci chronologique. Les chapitres sont très courts et se focalisent sur un thème donné tel que "La cabane", "les oiseaux", "la Yukon Quest", etc... Parfois, Nicolas Vanier s'arrête sur des personnalités qui ont marqué sa vie de voyageur ; les chiens sont aussi présents que les hommes.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, en partie grâce à ce côté anecdotique et faussement brouillon. On pioche ça-et-là quelques histoires croustillantes, souvent drôles, parfois tristes, toujours empreintes d'une bonne dose de réflexion sur l'humanité. J'ai d'ailleurs parfois ressenti cet aspect un peu moralisateur, "écolo bobo", pas tant dans le propos que dans la façon de le dire (Vanier a parfois l'art et la manière d'enfoncer des portes ouvertes). On lui pardonne cependant volontiers ces facilités car le tout est écrit avec beaucoup d'humilité et de convivialité. On sent que l'auteur a voulu nous faire partager son amour des grands espaces avant toute chose, et il y arrive parfaitement.

On referme ces "mémoires" des images et des envies d'ailleurs plein la tête (d'autant qu'il y a un dossier photographique au centre de cet ouvrage). Si vous connaissez Vanier de près ou de loin, je vous invite chaudement à découvrir ce recueil de "l'envers du décor", intéressant et sympathique.


L'article sur mon blog : Livr0ns-n0us (n°10 dans le challenge ABC 2012)

Ma notation

Un recueil d'anecdotes savoureuses et intéressantes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet