mercredi 8 février 2012

Une Ombre Japonaise - Lee Langley [DeFillesEnAiguilles]

couverture
Auteur : Lee Langley

nb de pages : 396

Série : Unique

Catégorie :Etranger




Résumé officiel ou personnel

Nagasaki, années 1920. Cho-Cho a 15 ans. Jolie et naïve, cette orpheline tombe amoureuse de Pinkerton, une jeune officier de marine américain. Lorsque l'amour de sa vie reprend le large, Cho-Cho se persuade qu'il reviendra la chercher. Mais les mois, les années passent, et rien.
De cette union est né un petit garçon, blond, comme son père. Et alors qu'elle n'osait plus y croire, Pinkerton finit par reparaître... avec sa fiancée américaine Nancy qui ignorait l'existence de Cho-Cho. Humiliée, trahie, Nancy décide de ramener l'enfant avec eux aux États-Unis. Il est petit, il suffira de lui expliquer que sa maman est morte, il l'oubliera vite.
Tandis que leur bateau s'éloigne, ces étrangers laissent dans leur sillage une Cho-Cho terrassée par le désespoir et le déshonneur...
Ainsi s'achève l'opéra de Puccini, Madame Butterfly, à quelques détails près. Lee Langley nous dévoile, tout en émotion et dans une prose lumineuse, la suite de l'aventure, de part et d'autre du Pacifique, au coeur d'une époque tourmentée. L'histoire captivante et bouleversante d'un amour contrarié, d'espoirs déçus, de mensonges et de non-dits...

Mon avis

Madame Butterfly de Puccini je ne m'en lasse pas. J'en ai même chanté un morceau ... Alors j'étais curieuse de savoir comment on pouvait imaginer une suite à ce drame. J'ai été séduite. J'ai aimé l'idée de réinventer la fin de l'histoire. J'ai aimé les personnages, l'évolution de leur personnalité au fil des années, de l'histoire de leur pays respectif. Chacun est confronté à des drames, personnels ou nationaux voire mondiaux . J'ai retrouvé un peu de Steinbeck dans la description des affres de la Grande Dépression, je ne savais pas que les Etats Unis après Pearl Harbor avaient lancé une "chasse aux sorcières" contre les ressortissants japonais sur le sol Américain et les avaient mis dans des ...camps (!), j'ai lu avec angoisse la détresse des jeunes américains jetés dans la guerre en Europe. J'ai eu les larmes aux yeux à l'évocation -pudique - d'Iroshima et Nagasaki et de l'horreur laissée par les bombes.
L'Histoire est au coeur de cette histoire et les personnages sortent du contexte dramatique pour devenir très proches, un peu comme de la famille.
Pour un peu j'aurais souhaité une suite ...

 N° 4 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

4 oiseaux parce qu'il y aura peut-être un livre que j'aimerai encore plus mais encore une fois j'ai vraiment adoré !




1 commentaire:

  1. J'adore la couverture ! Je vais surement me laisser tenter un moment donné ! Merci De FillesEnAiguilles ...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet