mardi 7 février 2012

Germinal - Zola Emile [ Féedesbulles]







Auteur : Zola Emile

nb de pages : 568

Catégorie : Classique










Résumé officiel

Germinal est le récit d'une grève de mineurs sous le Second Empire, mais également de leurs souffrances et de leurs amours, de leurs révoltes et de leurs espoirs, de leur fraternité et de leurs dissensions. Et si, dans ce treizième volume des Rougon-Macquart, Zola n'hésite pas à peindre au plus noir cette vie ouvrière, c'est qu'il souhaite conduire ses lecteurs de 1885 au sursaut nécessaire pour qu'advienne un avenir moins sombre. C'est ainsi l'espérance qui éclaire la fin du livre et que son titre annonce: dans le calendrier révolutionnaire, Germinal était le mois du printemps - celui du renouveau.

Mon avis

Je n'avais encore jamais lu de Zola... Oui, je sais: inculte, va! Mais pour ma défense, jamais personne ne m'avait expliqué en quoi consistait cet ouvrage que je voyais comme un pavé indéchiffrable et inintéressant puisqu'il figurait parmi les lectures obligatoires du lycée...


Ce challenge m'a néanmoins poussé à sortir de mes a priori et à choisir des livres sur lesquels je n'avais jusqu'alors pas dédaigné poser les yeux. C'est ainsi que Germinal est tombé entre mes mains.

Qu'elle n'a pas été ma surprise dès les premières pages de ce roman! Plus je lisais et plus je voyais ce monde d'ouvrier sous les mots posés par Zola: si riche de détails, de descriptions, si empreints d'émotions!

Bref, cette lecture fut, pour moi, comme une séance de cinéma. Et lorsque la lumière s'est rallumée, j'ai ouvert des yeux neufs sur l'histoire de mon pays, sur mes ancêtres, sur leur combat et sur leur vie de misère...


N° 4 dans le challenge ABC 2012.

Ma notation


Vraiment une belle surprise qui me donne envie de lire d'autres oeuvres de Zola.

2 commentaires:

  1. 3eme fois que j'écris mon commentaire qui disparait à chaque fois ... On ne rit pas ! Bon, et bien je disais qu'à moi aussi on a imposé Zola au lycée et que moi aussi j'ai rechigné à sa lecture. Puisque tu parles de tes ancêtres, tu devrais peut-être lire "La Terre" qui est au monde paysan ce que "Germinal" est au monde ouvrier. Je ne sais plus l'ordre des tomes de Rougon-Macquart mais ce n'est pas grave car je ne sais pas si on peut avoir le courage de tous les lire ! Et puis essaies -si tu peux - de voir le film "Germinal" avec Depardieu et Renaud (entre autres), tu y retrouveras certaines images du Puits Couriot de Saint Etienne. Bonne continuation dans tes lectures!

    RépondreSupprimer
  2. Le film m'avait traumatisée petite (les grand-parents regardent vraiment n'importe quoi devant des petites filles de 8 ans) : je ne l'ai pas revu depuis, mais je garde toujours en tête cet histoire du monsieur avec des dames qui lui courent après, qui se sauve par le toit et qui tombe et que les gens se précipitent sur lui pour lui couper la... (je ne spoilerais pas !)

    Sinon le livre est bien :)
    Sérieusement, j'adore ce livre ! Après l'avoir lu, on ne peut que comprendre pourquoi à sa mort les gens sont sortis dans les rues pour clamer "germinal".

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet