lundi 27 février 2012

Contes à l'usage des parents et autres adultes soucieux du bonheur des enfants de Claudette Guilmaine [Froggy80]


Auteur : Claudette Guilmaine

nb de pages : 175 pages

Catégorie : Psychologie






Résumé officiel ou personnel

" Ces contes s’adressent aux parents mais également à vous, qui côtoyez des enfants et êtes attentifs à leur bonheur. Que vous soyez des grands-parents, des parrains, des marraines, des gardiens, des voisins ou des amis bienveillants, vous pourrez puiser dans ces contes des pistes de réflexion et d’échange pour aborder avec les jeunes des sujets de préoccupation rattachés à leur vécu personnel ou familial.

Nous avons aussi pensé à vous, professeurs, animateurs, entraîneurs sportifs, éducateurs dans les garderies, les centres de jeunes ou les organismes communautaires, à cause du contact privilégié que vous avez avec les enfants. Nous croyons de plus que les intervenants qui œuvrent auprès des parents, qu’il s’agisse du personnel médical, de psychologues, de thérapeutes ou de juriste, pourront faire référence aux thématiques abordées et s’en inspirer pour aider leurs clients ou recommander la lecture de certains contes.

Nous espérons que ces contes seront «un plus» dans votre boîte à outils d’aidant(e), qu’ils prendront vos couleurs, qu’ils s’enrichiront de votre créativité, et surtout qu’ils serviront aux enfants. "



Mon avis

Je ne savais pas à quoi m'attendre exactement quand j'ai reçu ce livre. Mais je me suis rendue compte assez rapidement que ce n'était pas le genre de livre avec des comptes que nous sommes habitués de lire. Malgré ma petite déception, j'ai tout de même aimé ce livre. Avis aux futurs lecteurs: ce livre s'adresse principalement aux gens qui travaillent avec les enfants ou aux parents. Par contre, toutes personnes peuvent le lire !!!

Le livre est divisé en plusieurs index. Nous y retrouvons un index par titres de contes, par thèmes traités dans le contes, si c'est un contes ou un mini-contes, par le questionnement posé via le conte lu. Il est donc possible de chercher un conte via une multitude de façon dans ce livre. Malgré le fait que les histoires portent beaucoup sur moral, j'ai tout de même su apprécier celui-ci. Mais pour être honnête, j'ai eu un faible pour l'un d'entre eux. En fait, deux contes se sont démarqués pour moi.

Le premier étant celui de "Kourageof et les sept fantômes". Un conte qui aborde les divers thèmes tel que la colère, la communication, le deuil, le respect mutuel, etc. Pour en faire un résumé, c'est un professeur qui est très aimé de ses élèves. qui décide un jour de devenir propriétaire de la maison hantée d'où regorge de multiples histoires effrayantes imaginées par les enfants de la région. Toutefois, les étudiants remarquent avec le temps que le comportement de leur mentor change avec les semaines. Celui-ci devient de plus en plus irritable, il dispute les élèves pour des riens, etc. Un beau jour, les enfants décident d'aller consulter le sage de la région et demande de l'aide à celui-ci afin que leur professeur redevienne celui d'autre fois. Grâce aux enfants, le professeur a été en contact avec chacun des fantômes qui hantaient les lieux. Face à tous ses fantômes, le professeur a repris sur lui et est finalement redevenu le merveilleux prof tant aimé de ses étudiants.

Mais le conte qui m'a fait sourire du début à la fin est sans nul doute celui-ci: "Le combat nourricier". Un conte présenté sous la forme d'un reportage télévisé ou radiophonique. Une pure merveille. Il raconte l'histoire de deux parents qui ont une vision différente de l'éducation fasse à leur bambin dit: têtu ! Le tout ce passe autour de la gamelle du jeune bambin. Voici donc un extrait : " Ici Maxime Francparler, de Radio-Monde. Nous vous présentons... Deux camps adversaires s'affrontent: celui de l'Omaman, sous les ordres de Command'mom, et celui de la jeune république du Guili-Guili oriental, actuellement dirigé par l'A.L.I. (Armée de libération infantile), dont le chef est surnommé Bambin-Têtu". Nous y voyons entre autre l'entêtement du bambin versus la détermination des parents à nourrir celui-ci. Je n'en dirai pas plus, car je vous laisse découvrir le reste. Mais le livre est bien structuré, les auteurs ont su faire un excellent outil de référence pour les gens travaillant dans le domaine des jeunes ou simplement pour les parents qui souhaitent avoir de meilleures relations avec leurs progénitures. Malgré mes déceptions du début, je le recommande fortement. Il nous permet de nous questionner sur nous même et de revoir nos priorités fassent aux enfants et l'éducation qu'on souhaite leurs offrir.

Bonne lecture à tous ...

***Ce livre est en collaboration avec les Éditions du CRAM & Porte-Bonheur. ***


Lien vers l'article sur mon blog -  Contes à l'usage des parents et autres...  N° 7dans le challenge ABC 2012

Ma notation


C: Correct, mais excellent guide pour les parents ou les gens qui travaillent avec les jeunes enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet