Auteur : Veronica Roth
nb de pages : 435p
Série : Divergent
Catégorie : Jeunesse - SF
Résumé officiel ou personnel
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort...
Mon avis
Mais que ce résumé semble alléchant!
Ca se rapproche de ce qui est à la mode, si on oublie les vampires et autres assimilés, ça met en scène une héroïne, paumée dans ce monde futuriste dans lequel elle ne trouve pas sa place. On suppose d'ailleurs rapidement que ça va mettre un petit boxon... Ici, une partie de ce que j'énonce se révèle en fait un peu plus compliquée... et c'est ce qui en fait tout le charme!
Ce qui pêche souvent en premier pour moi, ce sont les héroïnes. Et bien là, j'ai bien aimé celle-ci! Tant mieux, je n'en peux plus des cruches, nouilles ou autres midinettes sans aucune envie, conviction ou qui passent leur temps à se lamenter... Tris est vraiment différente!
[...]
L'univers est bien construit et j'ai beaucoup aimé le principe des factions. J'ai trouvé le scénario bien mené, celui-ci ménageant avec doigté des petits moments d'émotion et de frisson (enfin, le mot est tout de même un peu fort).
L'écriture est fluide et agréable. Reste à voir si l'auteur parviendra à m'étonner avec la suite. Divergent est en tous cas l'un des romans du genre (entendez par là "les nouveaux romans SF pour ados") qui, pour le moment, m'a fait la meilleure impression. Le petit point négatif serait tout de même que j'ai trouvé l'histoire longue à démarrer...
Ma notation
D'autres avis sur ce livre, sur ce blog : Par Kalea ; Par Stellabloggeuse ; Par _ananas_ ; Par Frankie
Voilà une lecture dont on entend beaucoup de bien, mais je ne sais pas, je ne suis pas convaincue...
RépondreSupprimer