lundi 13 février 2012

Delirium, tome 1, Lauren OLIVER - [Luna]


Auteur : Lauren OLIVER

nb de pages : 452 pages

Série : Delirium (2 tomes)

Catégorie : Jeunesse, Science-fiction













Résumé
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »


Mon avis

Je me méfie toujours un peu des coups de cœur unanimes et Delirium ne faisait pas exception à la règle. Cela dit, c'est vraiment une très jolie découverte !
J'ai beaucoup aimé la façon dont Lauren Oliver parle des sentiments : avec beaucoup de tendresse, de douceur et de finesse... C'est très agréable à lire et c'est crédible. Même si Alex est un personnage quelque peu stéréotypé : c'est vraiment "l'amoureux" qu'on retrouve dans tous les livres jeunesses en ce moment... Cela dit, ce n'est pas le cas de Lena l'héroïne, ce qui est très agréable. Je me suis vraiment attachée à elle. J'ai beaucoup apprécié son manque de confiance en elle : il est tellement facile de s'identifier à elle. Et puis, j'ai eu un gros coup de cœur pour les personnages de Hana et Grace.
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur leur monde : sur la façon dont se passe le protocole, sur les punitions... Beaucoup on trouvé la première partie trop longue, mais de ce point de vu je l'ai trouvé trop long !

Mon avis sur Lunazione - N° 16 dans le challenge ABC 2012


Ma notation

4,5/5, Une très belle découverte, j'aurais juste aimé en savoir plus sur cet univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet