samedi 18 février 2012

"De l'eau pour les éléphants" de Sara Gruen (Felina).


Auteur : Sara Gruen.

Nb de pages : 471.

Série : Unique

Catégorie : Contemporain.











Résumé officiel.


Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.

Mon avis

J'en ai beaucoup entendu parlé, notamment à cause de la sortie du film, qui a eu lieu l'été dernier je crois - comme d'habitude je suis toujours à l'heure quand il s'agit de lire un livre avant d'aller le voir au ciné. Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre: une histoire d'amour probablement, de cirque surement... J'avais commencé à le lire il y a quelques mois sans accrocher du tout. Je n'étais probablement pas en phase. J'ai donc repris mon courage à deux mains, et est inscrit le livre dans mon challenge ABC 2012 pour me motiver. Pour en rajouter une couche, j'ai également adhéré à la LC organisée par Elora pour ne pas louper le coche et que ce malheureux reste encore une fois au fond de ma PAL.

A l'époque de la Grande dépression, l'auteur entraîne le lecteur à la suite de Jacob qui une nuit, saute clandestinement dans un train qui sillonne l'Amérique "Le plus grand spectacle du monde des frères Benzini". Le roman est bien construit. Il alterne entre le point de vue de Jacob à deux moments de sa vie, l'un au coeur des évènements, l'autre avec le recul de la sagesse - vieillesse (?!). Ce récit est un moment d'immersion dans la magie & l'illusion d'un cirque des années 30. (...)

Lien vers l'article sur mon blog - N° 3/26 dans le challenge ABC 2012

Ma notation


C = Correct ou Clapotant

2 commentaires:

  1. J'ai aimé: les flash-back que je trouvais bien construits ainsi que l'univers glauque du cirque "d'avant" (enfin, j'espère que ce n'est plus comme ça maintenant...)

    Par contre, l'histoire d'amour en elle-même: bof bof... Pour moi c'était juste le support pour parler d'un monde que je ne connaissais pas!

    Je n'ai pas vu le film encore: j'espère qu'il suit bien le livre...

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'ai beaucoup aimé l'ambiance du cirque, les descriptions ont l'air très vraies, mais c'est clair que j'espère que le milieu a évolué depuis... ^^
    Concernant le film, je n'irai pas le voir, c'est certain. Merci de ton message. ^^

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet