Auteur : Raymond QUENEAU
nb de pages : 233 pages
Série : livre unique
Catégorie : Jeunesse, Contemporain
Résumé
Zazie débarque à Paris pour la première fois chez Tonton Gabriel. Le Panthéon, Les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, elle n'en à que faire ! Mais kess-qui l'intéresse alors, Zazie ? Le métro ! Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une volée d'injures. Ne contrariez pas Zazie !
Mon avis
Je ne l'avais pas aimé il y a huit ans quand j'avais du le lire pour le cours de français et bien... c'est toujours le cas maintenant. Ce texte et ces personnages ne me parlent pas du tout.
Zazie est une gamine mal-élevée, au langage fleuri et limite sans cœur. Elle ne me plait pas, je ne m'identifie pas du tout à elle, elle ne me rappelle personne et elle n'aurait jamais été ma meilleure amie...
Cela dit, je n'apprécie pas plus les autres personnages de Zazie dans le métro.
Beaucoup me diront sans aucun doute que je n'ai rien compris à la puissance du texte et que c'est une véritable révolution littéraire et tout et tout... Je reconnais totalement le travail qu'à fournit Raymond Queneau, surtout pour les jeux de mots, mais personnellement moi le langage vulgaire dans les livres ça ne me parle pas. Et du coup, ça ne m'amuse pas...
Je suis totalement passée à côté de ce livre et je ne pense pas qu'une troisième lecture me fera changer d'avis, dommage !
Mon avis sur Lunazione - N° 18 dans le challenge ABC 2012
Ma notation
J'ai dû lire les premiers chapitres au collège, mais je ne suis jamais allé beaucoup plus loin.
RépondreSupprimer