jeudi 16 février 2012

Le Parfum de Patrick Süskind




Auteur :Patrick Suskind

nb de pages :355

Série :non

Catégorie :Drame







Résumé officiel

L'histoire abominable et drolatique de Jean-Baptiste Grenouille a déjà fait rire et frémir, en quelques mois, des centaines de milliers de lecteurs allemands et italiens. La voilà, en somme, réimportée en France, puisque c'est ici qu'elle se passe, à Paris et en Provence, en plein XVIIIème siècle.
Ce vrai roman, ce roman d'aventures, est aussi un merveilleux conte philosophique à la Voltaire. Il y est d'ailleurs beaucoup question d'essences ...
"Car l'odeur était soeur de la respiration. Elle pénétrait dans les hommes en même temps que celle-ci; ils ne pouvaient se défendre d'elle, s'ils voulaient vivre. Et l'odeur pénétrait directement en eux jusqu'à leur coeur, et elle y décidait catégoriquement de l'inclination et du mépris, du dégoût et du désir, de l'amour et de la haine. Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes."

Mon avis

J'avais très envie de le relire et les avis d'autres participants m'ont plus que motivée à mettre l'ouvrage sur ma table de chevet. Et quelle lecture!!! Même si j'avais oublié la fin (omission volontaire peut-être) j'ai retrouvé les émotions de ma première lecture.
Cet ouvrage nous emmène dans des chemins de l'âme les plus sombres.

Lien vers l'article sur mon blog - N° 11 dans le challenge ABC 2012
Lien vers les autres chroniques : Luna et Nanet



Ma notation




A = Admirable ou Absolument immanquable

1 commentaire:

  1. J'ai vu le film... et je crois que je lirai le livre un jour! En tous cas ce que tu en dis donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet