Auteur : Dimitri Vey et Man Arenas
nb de pages : 64
Série : tome 1
Catégorie : BD
Résumé personnel
Yaxin, île imaginaire perdue dans l'océan, loin de la civilisation du
monde moderne. Gabriel, un jeune faune, y vit. La végétation est
luxuriante, les animaux vivent en harmonie avec plusieurs peuples
féériques. Mais Gabriel est souvent seul. Il ne connaît pas sa mère mais
y songe très souvent. Un jour, il rencontre un vieil homme un peu
magicien sur les bords. Il le nomme Merlin. Gabriel veut qu'il devienne
son ami et son mentor pour toujours, mais la vie est bien plus complexe
que cela. Si l'homme est ici, c’est parce qu'il suit sa route et que
celle-ci l'a guidé sur cette île.
Mon avis
Choix étrange du scénariste que de travailler l'ensemble de la BD comme une longue prose poétique. Les bulles de narration sont aussi furtives et imposantes que la végétation et les courants d'air qui circulent sur cette île. De son côté, le dessinateur sert l'intrigue avec des aquarelles très profondes ou très épurées. La combinaison de l'art des deux auteurs fait qu'on a l'impression de n'avoir qu'une seule personne en face de nous.
Nous suivons Gabriel au travers des quatre saisons sans trop creuser le but de sa quête : il ne veut plus être seul et il ne se souvient plus de sa mère. Le lecteur doit s'en tenir à cela. Yaxin est un univers vaporeux où se mêle monde de l'enfance et désir de l'adulte. Gabriel aimerait beaucoup faire partie des nymphes pas très vêtue du début, mais ensuite il se retrouve plus facilement dans une figure paternelle comme Merlin. Chose étrange, il ne se sent pas à l'aise avec les faunes adultes.
La fin laisse en suspens, comme si nous sortions d'un rêve. Nous oscillons sans cesse entre bulles narratives et peintures aquarelles enchantées. Les dialogues épurés vont à l'essentiel mais permettent difficilement de comprendre la fin.
On retrouve les éléments de la pastorale : une ambiance grecque, peuples merveilleux et sauvages, vie proche de la nature, un héros qui souhaite grandir, un texte poétique et un couple. Néanmoins, et même si Merlin pourrait ressembler à un berger, il ne s'agit pas d'amour passionnel dans cette histoire mais bien d'amitié. Les deux auteurs explosent le genre en donnant corps aux éléments de la nature ou en transposant Merlin dans une montagne.
Yaxin est un autre monde. Un rêve. Cependant, cette BD reste difficile d'accès car elle ne joue pas avec les codes habituels. On imagine facilement qu'il s'agisse d'un Avalon caché, mais le mélange entre la culture celtique et la mythologie grecque est telle qu'on n'y trouve plus nos repères. Je me demande même s'il existe une réponse qui clorait cette BD.
Lien vers l'article sur mon blog - N°6 dans le challenge ABC 2012
Ma notation
B = Bon tout simplement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet