jeudi 16 février 2012

20th century boys, tome 1 de Naoki Urasawa - Miss Bunny



Auteur : URASAWA, Naoki

nb de pages : 210

Série : 20th Century Boys, 22 tomes + 2 tomes de 21st Century Boys

Catégorie : Manga





Résumé officiel

Kenji est seul avec sa mère pour s'occuper de son magasin, depuis que sa sœur a disparu il doit aussi prendre soin de sa petite nièce Kanna. Il habite depuis toujours ce quartier, croise régulièrement ses anciens camarades de jeu et semble avoir définitivement mis de côté ses ambitions, ses vieux rêves. Pourtant un jour il entend parler d'un couples qui a soudainement disparu près de chez lui, sur leur porte il aperçoit un étrange dessin qui commence à l'intriguer, un dessin qui lui rappelle le groupe qu'il formait avec ses copains, gamins, et avec qui il s'était engagé à "protéger le monde"... Mais c'est avec la mort de l'un d'eux, "Donkey", que les choses s'affolent dans sa tête. Il va alors commencer son enquête et tenter de découvrir qui est ce mystérieux "Ami" qui dirige le groupe qui se cache sous ce dessin.

Mon avis

Je ne connais ce mangaka que depuis très peu de temps. Ses titres me disaient quelque chose, mais je n'avais jamais été attirée, ni par les couvertures (regardez celle-ci, on ne peut pas dire qu'elle soit très attractive, surtout pour une fille comme moi qui aime surtout les shojo), ni par les dessins. Or le dessin a toujours été mon premier critère de choix lorsqu'il s'agit de mangas. Et puis j'ai découvert Monster. Sans avoir été conquise, j'ai apprécié les qualités narratives de ce manga qui se lit en fait comme un très bon roman policier. Ayant lu que 20th Century boys était encore mieux, il fallait que je le découvre.

Le premier tome remplit très bien son rôle : j'ai envie de découvrir la suite. Je ne suis pas charmée par les dessins, et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans les flashbacks (qui sont déjà parfois difficiles à appréhender, mais encore plus quand on ne reconnaît pas les traits des personnages, notamment du personnage principal), mais cette introduction est très bien menée, avec juste assez de suspense et d'humour pour me donner envie de continuer.

Je ne vois pas bien l'intérêt de la nièce et de la soeur disparue pour le moment, mais j'imagine que ce point-là trouvera sa place dans l'intrigue au moment voulu.

Voilà en tout cas qui est de bon augure pour la suite.

N° 4 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Premier tome très prometteur !

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas très fan du trait de Naoki Urazawa non plus, mais ses histoires et sa narration sont vraiment très prenant et original.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet