mercredi 22 février 2012

Le roi se meurt, Eugène IONESCO - [Luna]






Auteur : Eugène IONESCO

nb de pages : 168 pages

Série : livre unique

Catégorie : Théâtre







Résumé

Pour expliquer le succès du Roi se meurt, on a dit que c'est un classique. Il montre l'homme ramené à sa condition fondamentale. Donc à l'angoisse devant la mort. Cet homme qui parle avec les accents du roi Lear est néanmoins notre contemporain. Il est tellement notre contemporain que son histoire - une existence qui a oublié ses limites - reflète exactement la célèbre « crise de la mort » qui secoue l'Europe de l'après-guerre. Le Roi se meurt n'est pourtant pas une pièce triste. D'abord, parce que l'humour n'y est pas absent. Ensuite, et surtout, parce que Ionesco propose les remèdes pour sortir de la crise. C'est également cela, une grande oeuvre classique une leçon de dignité devant le destin.


Mon avis

J'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture car j'avais été très mauvaisement surprise par La cantatrice chauve bien que j'adore Rhinocéros.
Et bien, j'ai reculé cette lecture pour rien ! J'ai beaucoup aimé Le roi se meurt.

L'humour n'est pas du tout le même qui m'avais déstabilisée lors de ma lecture de La cantatrice chauve : bien que présent, il est beaucoup plus léger. J'ai ri d'un bout à l'autre de la pièce. Il y a beaucoup de répétition dans l'humour, mais personnellement ça ne m'a pas dérangée : c'est toujours très léger.

J'ai beaucoup aimé le personnage du roi : il a vécu pendant plusieurs siècle et quand il apprend que sa mort est toute proche il se met à songer à tout ce qu'il aurait voulu faire et remit à plus tard : c'est un texte très "carpe diem". Je l'ai trouvé très touchant.

Mon avis sur Lunazione - N° 17 dans le challenge ABC 2012


Ma notation

4/5, une très jolie découverte qui m'a beaucoup amusée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet