vendredi 24 février 2012

Un été sans les hommes - Hustvedt Siri [Féedesbulles]



Auteur : Hustvedt Siri

nb de pages : 216

Catégorie : Roman












Résumé officiel

Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari, Boris, neuroscientifique de renom, entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia, poétesse de son état, décide de quitter New York pour se réfugier auprès de sa mère qui a, depuis la mort de son mari, pris ses quartiers dans une maison de retraite du Minnesota. En même temps que la jubilatoire résilience dont fait preuve le petit groupe de pétillantes veuves octogénaires qui entoure sa mère, Mia va découvrir la confusion des sentiments et les rivalités à l'oeuvre chez les sept adolescentes qu'elle a accepté d'initier à la poésie le temps d'un été, tout en nouant une amitié sincère avec Lola, jeune mère délaissée par un mari colérique et instable...
Parcours en forme de "lecture de soi" d'une femme à un tournant de son existence et confrontée aux âges successifs de la vie à travers quelques personnages féminins inoubliables, ce roman aussi solaire que plaisamment subversif dresse le portrait attachant d'une humanité fragile mais se réinventant sans cesse.

Mon avis

A la fin de cette lecture, me voilà bien embêtée: je ne sais qu'en penser...!

Je n'avais encore jamais lu un truc pareil: ce n'est ni un roman, ni un journal intime, ni un documentaire, ni un essai. Ce n'est ni drôle, ni triste...  Mais alors qu'est-ce que c'est??  Et bien, c'est un peu tout ça à la fois !

J'ai mis quelques pages avant d'entrer dans l'histoire. En effet, il fallait d'abord que je comprenne que parfois l'auteur nous parle directement à nous, lecteurs. Qu'elle y glisse parfois ses états d'âme et nous remercie de la lire au beau milieu du livre (??!). 

Ensuite il a fallu que je me concentre sur de loooongs (enfin, je ne sais pas si c'est si long que ça en vérité, peut-être juste deux ou trois pages, mais ça m'a semblé interminable!) passages dans le style d'un "Mémoire sur le fonctionnement du cerveau humain: différence ou pas entre un cerveau féminin et masculin"... 

Enfin, j'ai lu avec émotions l'histoire de Mia, celle de ces mamies qui ne mâchent pas leurs mots, vivent dans le passé, oublient le présent et redoutent l'avenir, celle de sept adolescentes qui s'aiment/s'aiment plus, s'aiment/s'aiment plus etc, et enfin celle d'une famille avec une maman fatiguée par ces deux enfants et par son mari criard et fuyant...

Bref, ce livre est très (trop?) riche. On y raconte pas vraiment une histoire du début à la fin, l'auteur s'autorise des sauts dans le temps et revient ensuite sur les évènements. Les sentiments sont pourtant là,  bien décrits, ce qui nous permet de ne pas être perdu dans les personnages parce qu'ils ont tous leur personnalité bien distinctes.

En somme, je n'ai pas aimé ce livre. Mais je ne l'ai pas non plus détesté. Ce livre n'a été que contrastes pour moi et donc n'a pas été facile à lire. Mais curieusement je l'ai lu rapidement... (de quoi devenir folle, hein...?)

N° 6 dans le challenge ABC 2012.



Ma notation



 Vu mon désarroi, je donne 2,5/5.


3 commentaires:

  1. 1ere question : mais quand trouves-tu le temps de lire autant ?
    2eme question : mais où es-tu allée dénicher un livre pareil ?
    C'est sûr que cela a du te changer du puissant Germinal et du languissant Tour du Monde en 80 jours ! Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un(e)autre lecteur(trice) de ce livre ... Pour ma part je serais assez tentée.

    RépondreSupprimer
  2. 1ère réponse: La nuit :D Nan, j'sais pas, ça se lit vite tout ça!
    2ème réponse: En fouillant pour trouver un auteur en H!!
    Vraiment curieux ce livre... Faut peut-etre le lire plusieurs fois pour l'apprécier pleinement?
    Je te le mets de coté si tu veux? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je veux bien. Mais alors ce sera pour le Challenge 2013 : je viens juste de commencer le N°6 du challenge 2012... A bientôt.

      Supprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet