dimanche 19 février 2012

"Sans âme" de Gail Carriger (Felina).


Auteur : Gail Carriger

Nb de pages : 313.

Série : Le protectorat de l'ombrelle (5 tomes).

Catégorie : Bit-lit.











Résumé officiel.


Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Mon avis

Le début est un peu brouillon pour quelqu'un de novice en matière de garoux et de vampires. Durant les trente premières pages, j'ai du relire plusieurs fois certaines phrases afin de comprendre ce qui se racontait. Par moment, j'avais même du mal à déterminer qui parlait - non je ne suis pas triso, et oui j'étais totalement concentrée. Les questions se bousculent entre les meutes et les ruches, l'intégration des surnaturels en Angleterre, les rites sociaux... Qu'est-ce qu'un porte-clé? Et un drône alors? Sont-ils humains ou déjà transformés? Que veut dire être sans âme? Ok, Alexia a certains "effets" sur les surnaturels mais en tant qu'humaine est-elle différente des autres? A-t-elle un coeur? Les explications qui s'esquissent au long du récit sont intéressantes, sur le concept de l'âme, notamment la discussion qu'elle a avec Mac Dougall. J'espère en apprendre davantage dans le prochain tome.

Ce manque de clarté dans le récit s'estompe rapidement, et le lecteur plonge dans la vie d'Alexia et de son entourage. Vu ça famille, j'ai cru au début à une esquisse de Cendrillon de la vilaine marâtre et des deux demi-soeurs, mais Alexia a trop de caractère pour entrer dans ce schéma (...).


Lien vers l'article sur mon blog - N° 4/26 dans le challenge ABC 2012


Ma notation




B = Bon tout simplement

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi ! Je trouve que le style très anglais se mêle très bien au surnaturel des loups garou. Et Alexia: quelle classe!

    J'ai un peu moins aimé le deuxième tome que j'ai trouvé un peu longuet mais je lirai certainement le 3ème!

    RépondreSupprimer
  2. Idem, c'est vrai que j'ai légèrement préféré le premier tome à celui-ci, mais Alexia reste toujours aussi excellente. Merci de ton com. ^^

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet