lundi 13 février 2012

Pluto, tome 1, Naoki URASAWA & Osamu TEZUKA - [Luna]





Auteur : Naoki URASAWA & Osamu TEZUKA

nb de pages : 186 pages

Série : Pluto (8 tomes)

Catégorie : Manga, Science-fiction













Résumé
Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi. Au même moment, un des cadres de groupe de défense sur les lois sur les robots est assassiné...
Deux affaires sans relation apparente... ? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé.

Le meurtrier est-il un homme ou un robot ?! Selon les lois sur les robots, c'est impossible, les robots ne peuvent s'attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c'est l'inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé ! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l'objectif du meurtrier : éliminer les sept robots les plus forts du monde... dont lui-même, Gesicht, fait partie !


Mon avis

J'aime beaucoup la science-fiction et pourtant je ne suis pas fan des histoires de robots : alors bon, c'est vrai que j'ai été tout de suite moins motivée pour lire Pluto quand j'ai compris de quoi ça parlait... Et pourtant c'est une très belle surprise !

J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de ces mangakas : il est très précis sans en faire trop. Ça fait "sérieux" et du coup, ça donne tout de suite le ton de l'histoire : on sent qu'on est pas là pour rigoler.
J'ai également apprécié la séparation des différentes histoires avec les différents robots : celle entre le vieux pianiste aveugle et le robot de combat m'a particulièrement touchée. C'est beau de voir à quel point ce qui les avait séparés peut les rapprocher.

Je dois dire que Urasawa et Tezuka m'ont fait voir un peu différemment les robots et j'ai très envie de découvrir ce qu'il se passe ensuite ! Surtout que Gesicht, le personnage central m'intrigue beaucoup : a quel point est-il humain comme robot ?

Mon avis sur Lunazione - N° 15 dans le challenge ABC 2012


Ma notation

4/5, une bien jolie lecture... Mais ça reste des robots. Et moi, je n'aime pas les robots...

3 commentaires:

  1. J'adore les histoires de Urazawa et le voir reprendre un classique comme Astro Boy est très intéressant. Il s'en très bien sorti et Pluto est un excellent thriller futuriste.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime énormément cette série. J'espère que la suite va te plaire. Ces 8 volumes sont intenses et bourrés d'émotions. C'est l'une de mes séries cultes.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de découvrir la suite en tout cas : même si je ne suis pas fan des robots (et que je me demande si je vais les supporter pendant les sept prochains tomes) je suis curieuse de savoir ce qu'il se passe après. Surtout que ma bibliothèque à tous les tomes !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet