jeudi 2 février 2012

Gossip Girl, tome 1 : Ca fait tellement de bien de dire du mal de Cecily von Ziegesar - Miss Bunny



Auteur : VON ZIEGESAR, Cecily

nb de pages : 250

Série : Gossip Girl, 16 tomes + 1 préquelle

Catégorie : Chick-Lit






Résumé officiel
Bienvenue dans l'Upper East Side, le quartier chic de New York, où vivent Olivia et ses amis. Ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont beaux, ils ont un penchant immodéré pour l'alcool, la fête, la cigarette... et les grossièretés. Ils fréquentent les écoles privées les plus prestigieuses de NY dans l'objectif d'intégrer Yale ou Harvard et de faire les plus beaux mariages, rien que ça... Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous 1'œil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet dans une rubrique où elle n'hésite pas à déformer à l'envi les aventures et mésaventures de ses " copains ". Plat de résistance : le retour du pensionnat de la sublime Serena après un an d'absence : elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex-meilleure amie, et de ses inséparables copines langues de vipère, risque fort d'être chamboulé. Olivia n'aura plus la vedette, elle ne sera plus la plus belle, la plus convoitée. Et si, en plus, Serena avait les meilleures notes, se mettait tous leurs profs dans la poche et, pire, lui piquait Nate, son petit ami si sexy ? Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et de commérages de ces pauvres petites filles riches !

Mon avis
Trouvé dans une brocante pour 0.50 €, je n'allais pas me priver. Surtout que c'était à l'époque où je suivais encore la série (l'année dernière, donc). Il y avait toute la collection pour 3 ou 4 euros je crois, mais je n'ai pas osé, je me suis dit : "et si je n'aime pas ?"

Le premier choc a été de voir que Blair s'appelle Olivia dans le livre. Enfin, dans la traduction, car me doutant d'un coup pendard du traducteur, j'ai posé la question à mes bloguinettes, et Joey m'a confirmé qu'en VO, elle s'appelait bien Blair. Non mais franchement, d'où est-ce qu'on change les prénoms ? D'accord, Blair, c'est pas très heureux, mais ça passe très bien dans la série, alors pourquoi changer ? Ca me rappelle l'époque où les prénoms des mangas étaient modifiés : Bunny Rivière pour Usagi Tsukino, franchement... Et des exemples comme ça, y'en a des tas ! Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos garces de l'Upper East Side.

J'ai été un peu choquée de voir la vulgarité de propos dans le livre. Bon d'accord, choquée est un peu fort. Disons que je ne m'attendais pas à ça.

Je n'ai pas non plus retrouvé le caractère des personnages de la série : Serena est vraiment très vaine dans ce premier tome, ce qu'elle n'était pas dans les tout premiers épisodes, Nate n'est pas mieux, Dan est complètement insignifiant. Ok, ça, ça ne change pas. Ce qui change, c'est la façon dont il est présenté, sa description physique. Et je ne vous parle même pas de Jenny et de Vanessa (qui n'en reste pas moins tout aussi pénible, mais pour d'autres raisons). Quant à Rufus, il est présenté comme un vieux tout crade, ça donne pas envie. Alors que franchement, dans la série, il est bien potable. Et Lily VDW, elle est encore mariée ? WTF ???

Bon à part ça, faut pas s'attendre à de la grande littérature, hein. Ca ne casse pas 3 pattes, à un canard, mais ça divertit. A l'occasion, si vraiment j'ai rien d'autre à lire, peut-être que j'emprunterai la suite, on verra.

N° 3 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le prénom de Blair. Ça lui va bien au final. Et puis, on y est habitué avec la série!
    En fait, je suis d'accord avec toi sur tout le résumé. J'ai tenu jusqu'au tome 7. J'ai le 8 à la maison, mais je n'arrive plus à m'y mettre. Moi qui n'aime pas laisser des séries en plan... Faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'evolution dans les autres livres...

    RépondreSupprimer
  2. alors là, tu me convaincrais presque de ne pas lire la suite. En tout cas, si je craque ce sera en anglais, la traduction est trop médiocre...
    Merci de ton commentaire :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet