samedi 31 mars 2012

Fondation, Le cycle de Fondation, 1 d'Isaac Asimov

Auteur : Isaac Asimov

nb de pages : 402

Série : Le cycle de Fondation

Catégorie : Science-fiction





Résumé personnel

L’Empire qui entre dans son 13e millénaire règne sans partage sur la galaxie. Mais Hari Seldon, savant psychohistorien prévoit sa chute dans 300 ans, ce qui amènera une période de ténèbres de 30 000 ans. Afin de réduire cette période à 1000 ans, il propose de créer une Fondation regroupant les connaissances humaines afin qu'elles ne soient pas perdues. C'est au confins de la Galaxie qu'il va mettre son projet en route provoquant de nombreuses opposition...

Mon court avis

Ce classique de la science-fiction m'a laissée de marbre. Le principe de base partait bien et était prometteur mais petit à petit mon intérêt pour cette histoire a baissé pour faire place à l'ennui. Il faut dire qu'une grande partie du livre est centrée sur des des intrigues politiques, militaires puis commerciales et que cela parle beaucoup ! On se croirait parfois dans une pièce de théâtre.
À l'origine, l'auteur avait écrit ce roman sous forme de nouvelles qui furent ensuite regroupées en un seul livre. Chaque partie est différente de l'autre et l'on suit, sur 150 ans d'après ce que j'ai compris, des protagonistes différents, les psychohistoriens d'abord, les encyclopédistes ensuite, des maires, des marchands ou des princes-marchands. Du coup, il n'y a pas de véritable histoire (à part le blabla dont j'ai parlé) et de personnages marquants.

Ces personnages forment une masse nébuleuse et je n'ai pratiquement retenu aucun nom.

Le style de l'auteur est peut-être ce qui m'a été le moins pénible. En effet, il est simple à lire, ne part pas dans des explications trop alambiquées et le livre se lit facilement et très vite. Heureusement, car je n'aurais pas pu continuer, autrement.
En conclusion, rendez-vous raté en ce qui me concerne avec cette fameuse Fondation. J'ai eu l'impression de perdre mon temps à le lire et il est clair que je ne lirai pas les autres tomes.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 7/26 dans le challenge ABC 2012


Ma notation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet