dimanche 4 mars 2012

Shutter Island, Dennis Lehane

Auteur : Dennis Lehane

nb de pages : 393

Catégorie : Thriller

Résumé officiel ou personnel

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis
Après avoir entendu beaucoup de bonnes critiques sur le livre et sur le film et également avoir fini par craquer en librairie, la LC organisée par Elora ne pouvait pas mieux tomber pour me permettre de le sortir de ma PAL. J'avais tenté de regarder le film, mais les cinq premières minutes montraient que je n'étais pas d'humeur à le regarder. Je ne savais donc rien.
Et bien finalement, je finis assez mitigée...Autant le style d'écriture m'a permis de très vite accroché au récit et de le terminer en une journée (en vacances, on dira que ça m'a même pris une demi, mais bon fallait me sécher entre temps...). Le suspens était là, mais sans plus. Assez vite, je me suis doutée de la fin. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais je la pressentais. Ou du moins une partie.
Au final, je suis resortie de ce livre sans être particulièrement choquée de quoi que ce soit, même pas surprise. Je n'arrive pas à dire pourquoi.
Cependant, rien que par l'écriture, j'ai beaucoup apprécié ce roman et je pense tout de même retenter un livre de l'auteur. Peut-être qu'un autre ayant fait un peu moins de foin pourra me captiver un peu plus, à voir.
J'ai quand même trouver les deux partenaires attachant, et leur enquête pousse à lire la suite. Pas terrible pour moi donc, mais pas un total échec non plus.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 6 dans le challenge ABC 2012

Ma notation


 Dommage...

1 commentaire:

  1. Arg, dommage en effet ! Pour moi, ce roman reste un des classiques du genre, j'ai vraiment adoré ! Je te conseillerais bien d'adaptation en roman graphique réalisée par Christian de Metter, elle n'apporte rien au niveau du scénario mais l'ambiance est vraiment à coupe le souffle ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet