mardi 13 mars 2012

La Maison De Soie - Anthony HOROWITZ- [DeFillesEnAiguilles]


Sherlock Holmes - La maison de soieAuteur : Anthony HOROWITZ

nb de pages : 358

Série : Unique

Catégorie : Policier





Résumé officiel ou personnel
Un an après la mort de Holmes, le docteur Watson prit la plume pour relater la dernière aventure du plus célèbre des détectives privés mais il exigea que ce récit restât inédit pendant un siècle… Pourquoi attendre si longtemps ? La réponse est élémentaire : parce que cette affaire était si monstrueuse, si terrible que, selon Holmes lui-même, « il n’est pas exagéré de dire qu’elle pourrait bien ébranler la société toute entière ». Cent six ans après la dernière aventure de Sherlock Holmes par son créateur Sir Arthur Conan Doyle nous est révélé le dernier secret du locataire du 221b Baker Street. La partie reprend !
Mon avis
Je l'avoue humblement, je n'ai jamais lu un Sherlock Homes de Conan Doyle ! Pourtant le personnage m'est familier et ce grâce au cinéma et à la télévision : du "chien de Baskerville" plusieurs fois porté à l'écran  au récent "Jeu d'ombres" un peu déjanté et truffé d'effets spéciaux .
Il m'est alors difficile de dire si A. Horowitz a écrit un ouvrage remarquable ou n'a produit qu'un pastiche (avec l'accord des ayant-droits du "sir" ...). Pourtant le Sherlock Holmes de ce livre m'est apparu familier, conforme à l'idée que je me fais du personnage. De plus, on est vite imprégné du climat londonien, des moeurs  de l'Angleterre victorienne, de l'ambiance des endroits sordides évoqués et cela donne à l'ensemble une certaine authenticité d'écriture. Bien sûr, la première énigme est - un peu- cousue de fil blanc mais cela n'ôte en rien au plaisir de la lecture. C'est parfois un peu long mais jamais lassant. On y retrouve les personnages habituels : Watson,  (bien sûr, puisqu'il s'agit du narrateur !), Moriarty ( au rôle un peu ambigu) Mycroft ( le frère!), Lestrade et tout le "petit peuple" londonien , cochers, enfants des rues, bourgeois, domestiques, habitués des pubs etc.
Un très bon moment de lecture.


  N°6  dans le challenge ABC 2012

Ma notation


B = Bon tout simplement

Très très british ....


Une dernière remarque : j'ai lu que cet ouvrage était destiné à la jeunesse; j'en suis étonnée du fait du sujet évoqué dans l'une des deux enquêtes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet