samedi 31 mars 2012

"Delirium" de Lauren Oliver (Felina).


Auteur : Lauren Oliver.

Nb. de pages : 452.

Série : Delirium.

Catégorie : Dystopie, Jeunesse.










Résumé officiel ou personnel


Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »


Mon avis

Je suis une fan du genre, que j'ai découvert l'année dernière, mais le début est vraiment trop stéréotypé, genre "Uglie". Une adolescente arrive a une année charnière de sa vie dans une société futuriste. Elle doit subir une "intervention" qui la rendra adulte. Mais bien sûr elle est différente de la majorité des jeunes de son âge, même si rien ne la distingue particulièrement, au début. Et elle va finir par se rebeller face au système. Donc comme je le disais la première partie ne m'a pas enthousiasmée plus que ça. L'auteur pose ses personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. Lena m'a un peu exaspérée dans le sens ou l'auteur décrit énormément son ressenti et ses sensations. Un peu ça va, au bout d'un moment ça devient un peu nombriliste peut-être, non? La réflexion de base de "Délirium" est (...).

Lien vers l'article sur mon blog - N° 5/26 dans le challenge ABC 2012.


Ma notation


C = Correct ou Clapotant

Pensez à vos libellés, à droite... : votre pseudo + la(les) catégorie(s) [il suffit de cliquer dans la liste] Merci de ne pas créer de libellés ! Si vous voulez en ajouter un, demandez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet