dimanche 4 mars 2012

"Printemps au Prater" suivi de "La scarlatine" de Stephan Zweig



Auteur : Stephan Zweig

nb de pages : 128


Catégorie : Classique







Résumé officiel ou personnel


Printemps au Prater et La Scarlatine sont des oeuvres de jeunesses. Toutes deux se déroulent à Vienne où l'auteur passa ses vingt premières années. Baigné d'une atmosphère magique, Printemps au Prater raconte une courte et poétique parenthèse dans la vie d'une jeune courtisane en quête d'aventure [...]. La Scarlatine décrit le tragique passage à l'âge adulte d'un tout jeune homme, venu étudier la médecine à Vienne, et qui sera consumé par une brève et fatale passion.
.
Mon avis

Deux nouvelles, écrites tôt dans la vie de l ‘auteur et qu’il aurait souhaité ne pas voir publié.
Deux nouvelles différentes dans les saisons, les personnages principaux et le message final, mais la plume de Stephan Zweig est bien présente, et encore une fois, j’aime !

Printemps au Prater retrace l’après midi de Lise, une jeune femme déçue de ne pas avoir sa robe pour faire la belle lors de La fête qui se déroule au Prater. Elle décide de sortir seule, et de se fondre dans la foule. Elle rencontre Hans, un jeune étudiant.

Entre nostalgie de son ancienne vie, et enthousiasme de cet après midi si différente de son quotidien, on suit Lise et Hans dans le Prater, on goute à l’ambiance de Vienne et de ses après midi ensoleillés, à la naissance d’une relation qui n’aurait jamais pu exister en temps normal. Comme toujours, les sentiments des personnages et notamment de Lise sont bien retranscrits.
.
La scarlatine aborde un sujet plus grave. On suit Berger, très jeune homme entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte arrivant à Vienne.
.
Un « gamin » timide qui s’essaie à la vie adulte dans une grande ville, sans repère, ni soutien. On suit ses tentatives d’adaptation, son début de dépression, son attachement à son voisin, car il n’existe que lui finalement dans sa nouvelle vie.  On ne peut être que touché par ce garçon, trop jeune pour la grande ville qui en attendait beaucoup mais qui est incapable d’en profiter par caractère et éducation.
.
La scarlatine arrive tard dans cette nouvelle, à travers un personnage inattendu mais bouleverse cet homme et son quotidien. « On le constate pour presque toutes les maladies infantiles : Les enfants triomphent d’elles, tandis que les adultes succombent. » Cette phrase résume la fin de l’histoire, et pose la question, Berger est il devenu adulte ?

Au total : Deux nouvelles qui m'ont permis de me replonger dans l'écriture de S. Zweig, un vrai bonheur.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 2 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Parce que c'est Stephan Zweig !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet