mercredi 21 mars 2012

Les Dames du Lac, de Marion Zimmer Bradley (Stellabloggeuse)








Auteur
: Marion Zimmer Bradley

443 pages

Série : Le cycle d'Avalon, tome 1

Catégorie : Fantasy - Historique







Résumé

Ce roman nous présente la Grande Bretagne du très haut Moyen-Age, en des temps obscurs où l’histoire est presque entièrement constituée de légendes. La Grande Bretagne est menacée par les Barbares saxons qui cherchent à l’envahir. Les habitants des terres de Grande Bretagne, de leur côté, sont divisés, entre païens fidèles à la déesse d’Avalon, et chrétien converti par les romains. En Avalon, Viviane, la dame du lac, et Merlin l’enchanteur, tentent de trouver une solution pour unifier la Grande Bretagne. Cet espoir d’unité réside dans Arthur, issu de l’union d’une dame d’Avalon et d’un grand seigneur romanisé.

Mon avis

J'ai apprécié de voir la légende arthurienne narrée au travers des yeux des femmes, et il est plutôt plaisant de les voir mener la danse. Néanmoins, j'ai eu du mal avec les personnages, qui changent un peu trop rapidement d'avis à mon goût. C'est un roman au rythme assez lent, fait de stratégies matrimoniales et politiques, de débats religieux et sentiments. J'ai parfois ressenti, une fois n'est pas coutume, un petit manque d'action. Cependant, Marion Zimmer Bradley possédait un grand talent de conteuse, et j'ai beaucoup apprécié ses descriptions, notamment celles des paysages.

J'ai aimé : le thème de la légende arthurienne - la place faite aux femmes - la plume de l'auteur

J'ai regretté : la versatilité des personnages - les débats religieux parfois un peu usants - l'absence d'action du roman

Pour un article plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N° 9 dans le challenge ABC 2012 (lettre Z)

Ma notation



Correct : un bon moment de lecture malgré mes quelques réserves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet