samedi 3 mars 2012

Hunger Games, tome 1, de Suzanne Collins (Stellabloggeuse)







Auteur : Suzanne Collins

385 pages

Série : Hunger Games (trilogie) - tome 1

Catégorie : Science-fiction (dystopie) - Jeunesse







Résumé

Dans ce premier tome, Suzanne Collins nous présente Katniss, une jeune fille de 16 ans. Elle vit dans le futur, dans une Amérique qui a été dévastée par les problèmes écologiques, économiques et par la guerre. Un pays, du nom de Panem, s’est reconstruit autour d’une ville, le Capitole. Treize districts dépendaient du Capitole. Puis les districts se sont rebellés. Pour les punir, le Capitole a éliminé le district Treize et organise chaque année des Hunger Games : chaque district est forcé d’envoyer un garçon et une fille, âgés de 12 à 18 ans, pour participer à un « jeu » dans lequel le gagnant est le dernier à survivre. Cette année-là, le sort désigne Prim, la jeune sœur de Katniss, âgée de 12 ans. Cette dernière se porte alors volontaire pour la remplacer et entre dans l’arène aux côtés du tribut masculin du district, Peeta Mellark.

Mon avis

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman que j'ai eu du mal à lâcher, y compris pour dormir ! L'auteur a réussi a créer un suspense intenable, et j'ai aimé l'aspect "mise en scène", l'aspect télévisuel du roman. Suzanne Collins nous offre un monde dystopique intéressant et des personnages qui le sont tout autant, même si Katniss est parfois trop individualiste à mon goût. L'auteur a également le mérite de nous mettre sous les yeux une société très dure qui nous alerte sur les dérives du monde actuel.

J'ai aimé : le suspense intenable - le style direct et efficace - les personnages dans leur ensemble (surtout Rue et Peeta) - le monde créé par l'auteur

J'ai regretté : l'individualisme de Katniss - la présence du seul point de vue de Katniss

Pour un article plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N° 8 dans le challenge ABC 2012 (lettre C)


Ma notation


Absolument immanquable : un livre au suspense à couper le souffle !

Les avis d'autres participants : * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet