Auteur : Lauren Oliver
nb de pages : 452
Série :Delirium
Catégorie : Science Fiction, Jeunesse
Résumé officiel ou personnel
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
Mon avis
Vivre sans amour, certains trouvent cela dur. Ce doit certainement l'être quand aucune émotion, aucune forme d'affection n'est permise. C'est ce qui arrive aux personnages de ce livre. Pour être bien certain qu'ils ne se mettront pas à "s'aimer les uns les autres" (quelle idée !), on leur fait même subir une toute petite opération du cerveau. Parfois elle échoue et les patients atteints deviennent fous… mais c'est quand même préférable à attraper une maladie amoureuse !
Les autorités ont de très bonnes raisons d'agir ainsi : ils se sont rendus compte que les sentiments excessifs nuisaient à la vie en communauté. C'est finalement beaucoup plus simple de gérer une population qui se laisse guider, qui ne se révolte jamais et qui ne risque pas de répéter l'histoire de la guerre de Troie en tombant amoureux des mauvaises personnes.
Ils ont tellement bien lavé le cerveau des citoyens qu'ils sont tous persuadés que cette manière de vivre est idéale. Y compris le personnage principal…
Vous l'aurez compris, nous sommes dans une distopie. Encore une fois un monde où les dirigeants ont cherché des solutions pour rendre le monde meilleur, solutions qui paraissent aberrantes à nos regards extérieurs et qui ne tarderont pas à voler en éclats sous l'impact des personnages principaux.
Chaque chapitre de ce livre s'ouvre sur une citation d'un ouvrage de propagande de ce monde particulier, que ce soit sous forme de comptines ou de leçons édifiantes. On en vient à comprendre comme il est facile de manipuler les gens dès lors qu'on leur apprend une certaine manière de fonctionner depuis leur prime enfance.
Lena a donc grandi dans ce monde. Elle a hâte de subir son opération et de ne plus prendre le risque d'éprouver des sentiments. Tout le monde a l'air tellement plus heureux ainsi. En tout cas, personne ne se plaint d'être malheureux.
Je dois avouer que ce personnage m'a irrité. Elle passe son temps à tergiverser avant d'agir, à avancer puis reculer, à ne pas savoir prendre une décision… Alors, certes, ce n'est sans doute pas facile de se libérer d'un carcan qui pèse sur toute une société, et ses hésitations sont sans doute compréhensibles, mais j'aurais préféré, je crois, qu'elle ait plus d'audace.
Il y a évidemment une histoire d'amour dans le roman, même si les personnages font tout pour l'éviter, mais elle n'est pas non plus au centre du livre, elle sert juste de déclencheur pour faire avancer les événements. Il est d'ailleurs amusant de voir comment les gens qui gravitent autour du personnage principal perçoivent cette relation.
La fin est particulièrement frustrante, parce qu'elle donne forcément envie de lire la suite (qui vient de sortir) et cela à l'issue d'une accélération certaine du rythme. La dernière partie du livre est très prenante : à partir du moment où certaines décisions sont prises, l'histoire avance enfin.
Je suis donc très curieuse de lire la suite, d'autant que j'imagine qu'elle nous permettra de mieux comprendre cet univers tout en faisant place à des personnages plus affirmés.
N° 8 dans le challenge ABC 2012
Ma notation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet