dimanche 6 janvier 2013

Prodigieuses Créatures, Tracy Chevalier (Livr0ns-n0us)



Auteur : Tracy Chevalier

Nb de pages : 421

Série : /

Catégorie : Contemporaine












Résumé officiel

« La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai ». Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes.

Elle trouve une alliée inattendue en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme.

Mon avis

J'appréhendais ma deuxième rencontre avec Tracy Chevalier. La jeune fille à la perle s'est octroyé une place de choix dans mon cœur (et sur les étagères de quelques uns de mes amis : quand on aime, on partage!), et je savais pertinemment qu'il y avait peu de chance qu'un autre titre de l'auteur atteigne ce point de perfection à mes yeux. Si les Prodigieuses Créatures n'ont pas détrôné le tableau du maître, elles ont pourtant su m'émerveiller et assurer ma fidélité à une auteure qui occupe désormais une place quelque part entre Stefan Zweig et Orson Scott Card.

Pour ceux qui ne le savent pas, la marque de fabrique de Tracy Chevalier est de s'inspirer de faits réels afin d'écrire des fictions historiques soigneusement documentées. Prodigieuses Crétaures ne déroge pas à la règle puisqu'il raconte la fabuleuse histoire de Mary Anning, jeune fille de modeste condition, à qui l'on doit la découverte du premier squelette complet d'ichtyosaure sur les plages de sa bourgade natale, Lyme Regis, lorsqu'elle était âgée de tout juste 12 ans. Elle mettra plus tard à jours plusieurs squelettes de plésiosaures ainsi que des dimorphodons. Imaginez le véritable tremblement de terre, tant scientifique que religieux, provoqué par ces quelques ossements !


Lettre et le dessin de Mary Anning annonçant la découverte d'un animal fossile maintenant connu sous le nom plésiosaure, 26 Décembre 1823


Car Prodigieuses Créatures raconte avant tout les mœurs d'une époque et le combat acharné de deux femmes pour leur passion dans une Angleterre guindée où toute extravagance est sévèrement réprimée. [...]



L'article complet sur mon blog : Livr0ns-n0us (n°1 dans le challenge ABC 2013)








Ma notation

Formidable, quoiqu'à mon goût un tout petit 
cran en dessous de La jeune fille à la perle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet