jeudi 3 janvier 2013

Sleepy Hollow de Peter Lerangis & Washington Irving

Auteur : Washington Irving

nb de pages : 180 - 35 pour la nouvelle de Irving

Série : non

Catégorie : Fantastique - Nouvelle


Résumé officiel

1799 : l'aube d'un nouveau siècle. Réticent aux méthodes expéditives de la justice américaine, l'inspecteur Ichabod Crane prône une enquête "scientifique" pour coincer les coupables, en commençant par l'autopsie des victimes. Réaction horrifiée de ses supérieurs hiérarchiques qui l'expédient à Sleepy Hollow, à deux jours de voyage de New York, pour lui " donner sa chance" en élucidant trois meurtres récemment commis dans ce coin perdu habité par une communauté de Hollandais. Sur place, les villageois pensent que le responsable des meurtres est un mystérieux cavalier sans tête et le rationalisme d'Ichabod va être mis à rude épreuve... 

Extrait de Mon avis

La légende du Val dormant, qui justifie cette lecture, est prenante, et entraîne une réflexion sur les croyances et le pouvoir de l'oralité. 

Or, l'auteur, qui est aussi le narrateur, nous raconte qu'un homme aurait jeté un sort sur Sleepy Hollow conduisant ses habitants à avoir toutes sortes d'hallucinations. C'est là une des premières entrées du fantastique dans cette histoire. L'auteur aborde le sujet en se retranchant derrière des rumeurs, des on-dit... afin de nous entraîner dans son sillage, dans ses mots. C'est une nouvelle : il n'approfondit pas ses propos et, du coup, va à l'essentiel dans cette approche. On sait qu'une légende existe... Il nous la décrit sommairement, créant l'ambiance, avant de revenir à sa narration. Le lecteur a donc connaissance de fait, du passé, et son inquiétude sa crainte font tout le reste. 

La légende du cavalier sans tâte, inspirée par la première, est effrayante et limite gore. Brrrr... une très jolie réécriture pour Tim Burton ! 

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 1 dans le challenge ABC 2013

Ma notation





B = Bon tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet