jeudi 10 janvier 2013

"Le Lion" de Joseph Kessel (Elsinka)

Auteur : Joseph Kessel

nb de pages : 248

Catégorie : Classique contemporain, roman d'aventures


Résumé officiel

Dans le grand parc royal qui, au Kenya, s'étend au pied du Kilimandjaro, Patricia vit en toute familiarité avec les bêtes sauvages peuplant ce vaste territoire. Buffles, zèbres, gazelles ou guépards ont aussi appris à connaître la jeune enfant avec laquelle le lion King se transforme en gros chat débonnaire et caressant. Il est vrai qu'elle l'a recueilli alors qu'il n'était qu'un lionceau aveugle et sans défense. Mais le parc est traversé par les fiers guerriers masaïs. Et le plus orgueilleux, le jeune et vigoureux Oriounga, n'a qu'un rêve : affronter le grand Lion.

Mon avis (version courte)

Ce qui m'a séduite de prime abord, c'est l'écriture de l'auteur. Fluides, les mots de Joseph Kessel glissent en nous comme un ruisseau, raison pour laquelle j'ai dévoré les pages de ce roman en moins de vingt-quatre heures. La beauté des mots choisis donnent le sentiment que ce roman est un long poème, mais c'est également tout à la fois un roman d'aventures, une tragédie et une peinture du Kenya colonisé, d'un monde à la fois enchanteur et cruel.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 2 dans le challenge ABC 2013

Ma notation

A = Absolument immanquable


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet