Auteur : Daphné du Maurier
nb de pages : 446 pages
Série : N/A
Catégorie : thrller
Résumé officiel ou personnel
Dans la nuit, le vent d'est se lève et cingle la falaise. entre deux rafales, des coups de bec crépitent sur les vitres. Les oiseaux ont déclaré la guerre aux hommes. Ainsi commence la nouvelle dont Alfred Hitchcock a traduit en images le fantastique et l'épouvante.
L'horreur se feutre, le fantastique se fait plus subtil dans les autres récits. Le mari de Midge est-il victime d'une hallucination ou du pommier ? Pourquoi la mort rôde-t-elle autour du cimetière rien que pour les aviateurs ? Quel enfer a voulu fuir Mary Farren ? Et quel enfer va trouver la marquise qui n'était pas amoureuse du petit photographe ? Aucune souffrance n'égale pourtant la seconde d'éternité revécue par la douce Mme Ellis...
Mon avis
Voici un recueil de nouvelles toutes plus intrigantes les unes que les autres. Daphné du Maurier a su instiller - à partir d'histoires banales et sans prétention - une bonne dose de mystère, voire de suspense.
Chaque nouvelle a un style différent, on passe de l'angoisse des Oiseaux, au côté paranormal et psychologique dans Le Pommer et Une seconde d'Eternité, en faisant un petit tour par l'enquête policière... bref! un mélange de styles plutôt entraînant.
N° 3 dans le challenge ABC 2013
N° 3 dans le challenge ABC 2013
Ma notation
B = Bon tout simplement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet