jeudi 24 janvier 2013

Le Cimetière de Prague d'Umberto Eco (Walpurgis)



Auteur : Umberto Eco

nb de pages : 567 pages

Série : Aucune

Catégorie : Historique

 
Résumé personnel 
Simon Simonini, jeune piémontais élevé dans la haine des juifs, devient capitaine après son coup d'éclat auprès des troupes de Garibaldi.Il se réveille dans un appartement de Paris dont un couloir le mène à l'appartement de l'abbé Dalla Piccola. Quant à cet abbé, il tente de sauver une jeune femme de ses démons, Diana Vaughan.
Mais qui sont ces deux hommes si proches ? Font-ils qu'un ? Quelle est leur place dans l'histoire ?
 
Mon avis
Un roman dense, touffu, érudit sur la création des protocoles de Sion qui feront croire à un complot juif pour la domination du monde. On grince des dents devant l'aveuglement de Simon Simonini, plongé dans sa haine. On reste ébahi devant les complots politiques et religieux et les dérives qui en découlent. 
A noter, tout est réel mis à part notre personnage principal Simon Simonini, j'ai aimé rechercher plus d'informations sur le web, et oui tout cela est bien réel !

Pour en savoir plus c'est sur Tenseki -  N° 3 dans le challenge ABC 2013

 

Ma notation



B = Bon tout simplement

C'est très bon, fascinant mais difficile à appréhender !




1 commentaire:

  1. Hmm, un auteur que j’avais promis de relire, (le nom de la rose est tout simplement divin) peut-être que je choisirais ce livre ! Merci.

    Biz

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet