nb de pages : 311
Série : Une enquête de l'inspecteur Chen
Catégorie : Policier
Résumé:
Éteindre son téléphone portable. Flâner en touriste. Voilà à quoi rêve l'inspecteur principal Chen. La semaine de vacances que lui offre le Parti dans une luxueuse résidence au bord du lac Tai arrive à point nommé. Mais ce décor de rêve cache une triste réalité. Les eaux du lac, autrefois renommées pour leur pureté, sont désormais recouvertes d'une algue fétide car les usines de la région y déversent leurs déchets toxiques. Et lorsque le directeur de la plus importante d'entre elles est assassiné, tous les regards se tournent vers les leaders de la cause écologique une problématique toute neuve dans la Chine d'après Mao où la pollution tue chaque année des centaines de milliers de personnes.
Mon avis
Un titre qui m'avait interpellée, une couverture mystérieuse, un auteur chinois: une fois ce livre aperçu, je m'étais décidée à le lire un jour alors suite à l'organisation de Flo-Tousleslivres d'une lecture commune autour de ce livre, je m'étais de suite inscrite. De plus, j'avais inscrit ce livre dans mon challenge abc sour la lettre Q.
La plume de l'auteur est magnifique et m'a permis de rentrer directement dans l'histoire. Avec l'inspecteur Chen, soi-disant en vacances dans un Centre pour hauts cadres du Parti, nous plongeons dans les méandres politiques de la Chine contemporaine.
Il y a un meurtre et une enquête certes, mais ne vous attendez pas à ce que les actions s'enchaînent et que l'intrigue soit trépidante. Ce qui est plus important ici, c'est l'imprégnation dans cette Chine en pleine expension économique. Malheureusement, une croissance aussi rapide ne peut que cacher des comportements honteux.
Le Centre où doit se reposer Chen se situe à côté d'un lac, le lac Taï, connu pour sa pûreté. Or les produits chimiques des usines entourant le lac l'ont rendu absolument impropre et ont empoisonné tous les poissons.
Le meurtre, qui est celui du patron de la plus importante usine, et donc la plus polluante, entraîne à sa suite deux combattants écologiques dans la tourmente. Et Chen, s'il veut innoncenter la jeune femme dont il tombe peu à peu amoureux et le jeune homme qui compte pour elle, doit creuser parmi cette société qui croit dur comme fer au progrès et ignore superbement les dégâts écologiques causés.
La question de l'environnement est très importante pour moi. J'ai pris donc beaucoup de plaisir à prendre connaissance de ce problème en Chine. Ce livre est un vrai bijoux quant à l'ambiance créée. On plonge directement dedans, quitte à croire y être vraiment. Les personnages de Chen et Shanshan sont attachants. Chen surtout, le policier poète, attaché au Parti et pourtant.... Pieds et poings liés et pourtant.... C'est un homme aux convictions profondes qui sait aller au bout des choses. Un excellent policier, peut-être un peu prétentieux, mais terriblement sentimental. Certains ont pu se trouver agacés par les citations de poème. Pour ma part, même si je n'appréciie pas la poésie, j'ai trouvé très intéressant de les intégrer au récit, pour la simple et bonne raison que cela fait partie du personnage de Chen et que j'aime cette idée du policier un brin poète. Ca change et nous permet de voir sa sensibilité à fleur de peau.
En résumé, une excellente lecture pour ma part, qui nous plonge dans la Chine d'aujourd'hui avec brio avec une enquête peut-être un peu prétexte qui m'a néanmoins embarquée jusqu'à la fin. Un Chen que j'aimerais également beaucoup retrouver.
Merci Flo-Tousleslivres pour cette lecture!
Lien vers l'article sur mon blog - N° 1 dans le challenge ABC 2013
Ma notation
B = Bon tout simplement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet