lundi 7 janvier 2013

Legend de Marie Lu (Lorraine r.)

Auteur : Marie Lu

nb de pages : 285 pages

Série : Legend

Catégorie : Science Fiction - Jeunesse


Résumé officiel ou personnel
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis

Je dirais que pour apprécier ce livre, il faut bien prendre en compte que c’est une trilogie. Ce premier tome mets principalement l’histoire en place tout en émaillant la mise en place par un peu d’action. Autant on comprends vite le pourquoi du comment pour June, autant pour Day cela reste très long avant de découvrir le tout. Il en reste pas moins très prenant et passionnant.
Le monde futur imaginé est très dur. Des classes très pauvres qu'on maltraite et qu'on exploite et des classes très riches qui ont tout. On ne sais pas encore ce qui est arrivé à ce monde à part une immense inondation mais on aimerais en savoir plus sur cette guerre entre Les Colonies et la République. L’auteur nous sème des petits indices discrets de temps à autres qui nous mettent bien en appétit.
En parlant de l’auteur, son style est très lisible, très détaillé et on ressens les émotions, le dégoût et les horreurs avec une très forte intensité. J’ai lu la biographie de l’auteur et je dirais qu’un passage est tiré se son vécu sur la place Tien An Men, ce qui fait qu’il est d’autant plus touchant ! Le seul reproche que j’aurai à faire, c’est que pour l’instant on devine la fin et c’est dommage. Il manque un peu de suspense. Je trouve également qu’il est un peu dur pour être en jeunesse (jeunesse pour moi est jusqu’à 12 ans) et que c’est vraiment plus un roman ado / jeune adulte à cause des massacres. De plus le passage d'un personnage à l'autre au fur et à mesure des chapitres n'est pas forcément évident à suivre.
Lien vers l'article sur mon blog -  N° 2dans le challenge ABC 2013
Ma notation



B = Bon tout simplement




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet