dimanche 13 janvier 2013

Dracula, de Bram Stocker (Stellabloggeuse)







Auteur : Bram Stocker

507 p.

Tome unique

Catégories :
Fantastique, Classique



 








Résumé

Ce roman épistolaire rédigé sous forme de journaux intimes débute par le voyage de Jonathan Harker en Transylvanie. Le jeune homme doit en effet aider un certain Comte Dracula à acheter une propriété en Angleterre. Mais très vite, il est confronté à d’étranges phénomènes qui le terrifient. Pendant son absence, sa fiancée Mina part en vacances avec sa meilleure amie, Lucy, sur les côtes anglaises, à Whitby. Là aussi, les phénomènes étranges se multiplient : somnambulisme, extrême paleur et fatigue de Lucy… Et si tout cela était l’œuvre d’une seule et même créature maléfique ?

Mon avis
Ce roman est un classique à connaître, fondateur du genre fantastique et des mythes touchant aux vampires. Néanmoins j'ai été surprise que l'intrigue soit aussi lente, sans doute à cause de la forme du journal intime privilégiée par l'auteur, qui induit aussi des répétitions. Il s'agit de fantastique classique, privilégiant le suspense et le mystère au détriment du spectaculaire. C'est un texte "daté", on sent bien l'influence de la religion et l'image de la femme n'est pas reluisante... Mais mon principal regret, c'est que le personnage de Dracula ne soit pas creusé, on n'apprend pas à le connaître. 

J'ai aimé : un texte fondateur - une mythologie intéressante - une intrigue bien menée

J'ai regretté : la forme du journal intime, artificielle et lente - la conception de la femme et l'importance de la religion - le personnage de Dracula, peu présent

Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N°1 dans le Challenge ABC 2013 (lettre S)

Ma notation








Classique à connaître, mais non exempt de défauts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet